Comment augmenter ses ventes en pharmacie ?

Alors que la France compte plus de 22 500 pharmacies, les règles du marketing et du merchandising s’imposent de plus en plus dans un domaine traditionnellement peu concerné. Une tendance qui n’est pas sur le point de s’estomper avec les plus de 2 200 pharmaciens nouvellement inscrits à l’Ordre des pharmaciens au cours des dix dernières années. Dans ce contexte, le merchandising et la communication répondent à un seul impératif : comment se démarquer de la pharmacie d’en face pour développer son chiffre d’affaires ?

Merchandising, communication numérique : de quoi parle-t-on exactement ?

Vous donner envie d’acheter, faire parler les gens de votre pharmacie et de vos produits, maintenir un lien avec vos clients via des moyens de communication numériques… tous ces objectifs appellent du merchandising et de la communication numérique. Deux notions obscures et souvent négligées par les pharmacies. Et pourtant, pour augmenter le chiffre d’affaires de votre pharmacie, il sera essentiel de l’utiliser activement.

Lire également : Qu'est-ce qu'une action et une obligation ?

Vous donner envie d’acheter, c’est avant tout pour vous démarquer de la concurrence pour vous donner envie de découvrir de nouveaux produits et ainsi développer le volume de ventes ou la rentabilité. L’époque où il suffisait d’étaler les produits à vendre est définitivement révolu. Ce n’est pas seulement la faute d’une concurrence sans cesse croissante, mais aussi d’une clientèle beaucoup plus mobile et volatile. Le merchandising vise ensuite à créer une image de marque et à séduire durablement une clientèle fidèle.

De son côté, la communication numérique est sans aucun doute l’arme la plus redoutable (et essentielle !) pour communiquer avec les clients, faire connaître des offres commerciales ou des nouvelles de pharmacie, et ainsi développer non seulement une nouvelle clientèle, mais aussi la fidélisation de celle-ci. Stratégie de contenu, référencement naturel, production de livres blancs, newsletters… la communication numérique est un levier majeur pour le développement du chiffre d’affaires des pharmacies. À condition que vous soyez correctement et pleinement utilisé…

A lire également : Comment faire pour retrouver sa motivation ?

Améliorez concrètement votre chiffre d’affaires grâce au merchandising

Le merchandising d’une pharmacie vise à développer concrètement activité économique en personnalisant et en adaptant les méthodes et processus de marketing au sein de la pharmacie.

Créez une atmosphère accueillante et attrayante

Il est essentiel de toujours demander ce que le client peut penser en entrant dans la pharmacie. De nombreux paramètres sont ainsi pris en compte : vitrine, ambiance, luminosité, circulation en pharmacie… Sans oublier les présentoirs, qui doivent être commandés naturellement, d’une propreté irréprochable et le revêtement doit être correct pour encourager l’achat.

Repensez le plan de sol et la disposition des étagères

Permettre au client de trouver facilement et rapidement un produit qu’il recherche et ainsi améliorer son expérience d’achat (« expérience utilisateur ») permet de promouvoir les ventes accessoires, et donc d’augmenter considérablement le panier moyen. Cela nécessite un travail complet de la logique du plan de masse, afin de retravailler l’organisation des univers thématiques.

Jouez sur la saisonnalité

Dans les pharmacies comme ailleurs, les clients ne cherchez pas les mêmes produits en été qu’en hiver. En partant des résultats et des volumes de ventes consolidés des dernières années, connaître les produits qui « fonctionnent » pour chaque saison est le meilleur moyen de savoir lesquels mettre en avant (on parle d’ « analyse des données marketing »). Les données issues du Big Data (collecte de données via votre système de gestion de la clientèle ou CRM par exemple) ou l’exploitation des données Google Analytics sont également de bons moyens d’identifier les produits phares.

Ne pas saturer le client

Contrairement à une communication commerciale inexistante, la saturation entraîne une confusion du message avec le client et ne le met en aucun cas en confiance. Avec des résultats totalement contre-productifs à la fin. Soyez clair et ne surchargez pas votre pharmacie de messages promotionnels et de visuels publicitaires.

Traitez l’extérieur

L’identité visuelle d’une pharmacie vient d’abord de l’extérieur, laissant une première impression irrémédiable au client. Logo, façade, couleurs, propreté… rien ne doit être négligé à l’intérieur comme à l’extérieur.

Si ce ne sont que les principaux points de travail, de nombreux autres points doivent être pris en compte pour créer une stratégie de merchandising efficace, permettant un bon développement de la figure ainsi que du volume d’activité de la pharmacie.

Implémentez votre pharmacie sur le Web

Le saviez-vous ? 73 % des clients consultent Internet avant de se rendre dans des points de vente physiques !

Il est donc évident qu’une bonne présence en ligne de votre pharmacie est devenue indispensable. Mais comment et sous quelle forme ?

Créez une liste sur les principaux réseaux sociaux en indiquant vos coordonnées, vos heures d’ouverture, les promotions possibles, les conseils… Vous permettez à chaque utilisateur de trouver rapidement votre pharmacie sur les moteurs de recherche, ainsi que des informations pratiques essentielles.

Offrir un site Web est une véritable vitrine de l’activité et du savoir-faire de votre pharmacie, un outil prévente incontournable ! Il peut prendre la forme d’un présentation simple de la pharmacie, fiches de conseils ou produits, etc. de nombreux services innovants peuvent également être proposés : envoi et préparation des ordonnances à l’avance, achat de médicaments en ligne (numérisation des points de vente), prise de rendez-vous, zone de fidélité, développement d’applications mobiles… La gamme de services possibles est très large et permet de se démarquer efficacement. Demandez conseil à des experts en stratégie numérique et en référencement naturel local.

Enfin, la communication numérique vous permet également d’échanger directement et régulièrement à moindre coût avec vos clients afin de les fidéliser. Newsletters, flux RSS, création d’un blog … il est plus que jamais temps de se lancer dans la stratégie de contenu pour développer votre visibilité et susciter l’intérêt de vos clients potentiels.

Aller plus loin  : 10 exemples de stratégies numériques qui fonctionnent

vous pourriez aussi aimer