Comment changer le nom d’un Lieu-dit ?

Mark Zuckerberg pourrait bien annoncer lors de la conférence annuelle Facebook Connect le 28 octobre, une nouvelle identité de marque. En effet, l’entreprise (et non le réseau social) va changer de nom : une première en 17 ans ! La raison ? Son PDG souhaite se concentrer sur les « métavers ».

A lire également : Quelles sont les taux d'emprunt immobilier ?

Vers les « métavers » et au-delà !

Qu’ est-ce que les « metavers » ? Termes en vogue parmi les entreprises technologiques depuis quelques mois, cette notion trouve son origine chez un romancier de science-fiction : Neal Stephenson. Il l’utilise pour décrire un monde virtuel dans lequel les gens se réfugient pour échapper à la dure réalité. Comme dans le film Ready Player One de Steven Spielberg, enfin.

A voir aussi : Comment refaire l'électricité dans une vieille maison ?

Aujourd’hui, de nombreux acteurs se concentrent sur la création de « métavers », environnements numériques et partagés, auxquels les internautes ont accès via notamment la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Cela leur permettrait de vivre des événements alternatifs avec un avatar, tels que des concerts sur Fortnite.

publicité

N’oubliez pas que Facebook compte plus de 10 000 employés qui fabriquent des équipements grand public tels que des lunettes AR. Selon Mark Zuckerberg, cet accessoire pourrait bien être aussi omniprésent que le smartphone, dans quelques années. De plus, en juillet, il avait déclaré à The Verge : « Nous allons effectivement passer de gens qui nous voient principalement comme une entreprise de médias sociaux à une entreprise métaverse ».

Facebook jette les bases d’un changement de marque

Aujourd’hui, Oculus, Facebook, WhatsApp et Instagram sont regroupés sous une seule bannière : Facebook. Mais, qui dit une nouvelle ambition, dit une nouvelle vision. Plus qu’un géant des réseaux sociaux, Mark Zuckerberg veut faire de son entreprise un géant de la technologie. C’est pourquoi le groupe semble vouloir changer de nom pour devenir plus « parlant ». Dans cette logique, le terme « Facebook » ne ferait référence qu’au réseau social : un produit comme un autre d’une grande entreprise.

Crédit photo : Pexels/Thought Catalog Remarque que ce géant du web n’est pas le premier à opter pour une autre nomination pour nourrir ses ambitions. En effet, Google s’est complètement réorganisé sous le nom d’Alphabet, en 2015. Le but ? Montrez qu’il s’agissait bien plus qu’un moteur de recherche. Aujourd’hui, cette société mère soutient et développe des entreprises de pointe (comme les constructeurs de voitures sans conducteur, par exemple). En 2016, Snapchat est rebaptisé Snap Inc. Ce n’est en aucun cas une coïncidence : ce changement intervient l’année même où la société a développé des caméras et lancé sa première paire de lunettes.

Pour le moment, il nous est impossible de connaître le nouveau nom de Facebook. Le Groupe reste « motus et bouche cousus »… au moins jusqu’au 28 octobre !

vous pourriez aussi aimer