Comment faire pour retrouver sa motivation ?

Comment retrouver votre motivation lorsque vous savez que vous devez passer à un travail important ou à quelque chose qui compte vraiment pour vous, mais que vous vous retrouvez devant une série Netflix ou sur YouTube sans pouvoir vous en sortir ? Dans cet article, je vais vous expliquer dans cet article comment vous motiver à passer enfin à l’action et à ne pas vous sentir coupable de ne rien avoir fait de constructif en fin de compte. C’est parti !

Aujourd’hui, vous avez prévu d’aller au gymnase pour construire un corps de rêve. Vous avez dû terminer ces tutoriels vidéo pour apprendre à jouer de la guitare. Mais oui, cette guitare qui est dans le coin de votre chambre et que vous n’avez pas touchée depuis des semaines ! Nous ne parlons même pas de ce dossier à retourner après-demain que vous avez à peine commencé…

Lire également : Quels sont les bienfaits du storytelling vidéo !

Aujourd’hui, vous n’avez plus la motivation nécessaire pour vous mettre au travail  !

Vous avez toute une liste d’objectifs à atteindre, mais vous ne savez pas pourquoi, vous ne trouvez pas l’énergie nécessaire.

A lire également : Comment mettre en place une stratégie marketing ?

Donc, vous avez rebuter jusqu’au lendemain, vous remettez à plus tard, et un élan de démotivation générale s’empare de vous.

Tout cela nous est arrivé, et c’est normal : nos niveaux d’énergie ne sont pas les mêmes tous les jours. Il y a des jours comme ça, où l’on « n’en a pas envie ». Même en étant le plus grand passionné de développement personnel et en étant motivé à réussir, personne ne peut échapper à ces moments de calme éphémère.

Je vous rassure, il m’arrive encore de voir ces démons refaire surface : je me retrouve à me perdre sur Internet plutôt que de me mettre au travail.

1. Le danger de l’inactivité

Nous savons tous qu’en repoussant chaque tâche au lendemain, rien ne se passe jamais, et nous sommes coincés dans un domaine qui freine nos progrès au lieu de les accélérer.

Je me suis vite rendu compte que l’absence d’actions concrètes mène à une spirale descendante vers l’échec .

Au contraire, lorsque j’ai trouvé la motivation d’aller de l’avant chaque jour, je me suis mis dans un état d’esprit pour le succès, et les résultats sont arrivés naturellement.

Au fil du temps, j’ai pu trouver et mettre en place de nombreuses façons de compenser ces jours où la motivation a tourné mes talons pour me rendre au travail sur place.

Mais comment retrouver votre motivation ? Puisque vous êtes là pour cela, je vais partager avec vous ici mes meilleures techniques pour vous aider à surmonter ces jours « sans » et à en avoir de moins en moins au fil du temps.

Plan d’action

  • Arrêtez de ruminer et de vous dire que ce que vous voulez est impossible. Faites une table rase du passé, vous êtes ici pour construire votre avenir. Tout commence dans votre tête avant qu’il ne se matérialise dans le monde physique, et c’est exactement ce que vous allez faire.
  • Mettez-vous à l’action pour faire le premier pas créé un élan qui vous donnera la motivation nécessaire pour continuer à avancer vers vos objectifs. Un pas après l’autre, et vous deviendrez imparable.

2. Trouvez un sens à ce que vous faites

Pourquoi se lever tôt un dimanche matin où vous pouviez vous asseoir tranquillement dans votre lit devant une série ?

Si votre cerveau préfère l’inactivité plutôt que de prendre des mesures pour atteindre vos objectifs, il est préférable de reprogrammer immédiatement votre système de pensée . Il vous aidera à trouver un sens et un sens à ce que vous faites.

Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Quelle est votre vision de votre avenir idéal, tant sur le plan personnel que professionnel ? Pensez à long terme et posez-vous la question suivante : qu’est-ce que ces actions peuvent faire pour moi à l’avenir ? Le plus important, c’est de savoir comment se fixer des objectifs.

N’hésitez pas à prendre un article et à dresser la liste de tous les avantages que vous apportera cette tâche. Cela vous rapprochera-t-il de vos objectifs ? Il vous donnera l’énergie dont vous avez besoin pour vous mettre au travail.

Oprah Winfrey

Plan d’action

  • Prenez une feuille de papier et un stylo. Notez tout ce que vous voulez faire, avoir et être dans votre avenir idéal, qu’il soit personnel, professionnel, spirituel, physique, etc. Le but est de vous donner une vision claire de votre avenir.
  • Prenez du recul en imaginant tous les aspects positifs que vous aurez dans votre vie si vous atteignez ses objectifs. L’objectif est de vous donner la motivation et l’énergie nécessaires pour passer à l’action et atteindre vos objectifs.

10 minutes pour planifier, c’est 20 minutes économisées.

3. Organisez et planifiez

Selon vous, quel est le point commun entre Richard Branson, PDG du groupe Virgin, et Warren Buffett, l’un des investisseurs les plus riches du monde ? Les deux gardent avec eux un cahier dans lequel sont soigneusement notés (et planifié) les prochaines actions à réaliser.

Inspirez-vous de ces entrepreneurs à succès ! Achetez un bon cahier dans lequel vous notez vos objectifs, vos prochaines actions et les dates auxquelles vous vous consacrerez .

Vous devez créer ce plan visuel pour vous motiver et écrire les tâches les plus importantes. Ensuite, engagez-vous à les atteindre au moment choisi.

Un journal avec une liste quotidienne d’objectifs vous donnera la motivation nécessaire pour atteindre vos objectifs étape par étape.

Il n’y a rien de pire que de ne pas savoir par où commencer !

Plan d’action

  • Maintenant que vous savez ce que vous voulez, vous avez besoin d’un plan pour y parvenir. Notez sur un agenda, un carnet de notes, tous les délais et les actions à mettre en place pour vous rapprocher de votre objectif.
  • Soyez aussi précis que possible dans les dates et les heures nécessaires à la réalisation de chaque action. Avoir une vision claire est le meilleur moyen de ne pas se perdre sur le chemin et de garder le cap si vous avez des moments de doute.

4. Répartissez vos tâches

Imaginez que vous ayez un fichier de 50 pages à écrire d’ici la fin de la semaine. C’est mauvais, vous avez également prévu d’écrire un nouvel article pour votre site et de terminer votre comptabilité de l’année.

Est-ce que tout cela semble impossible en une seule semaine ?

Ce n’est pas forcément. Si vous voulez tout faire en une journée, alors oui, je vous l’accorde, c’est déjà plus intimidant.

Lorsque vos objectifs vous semblent trop difficiles à atteindre, divisez vos tâches en tâches plus petites pour les rendre plus faciles à atteindre.

Ne vous laissez pas intimider par une montagne d’actions à mener au point de vous décourager et de les remettre au lendemain (ou le lendemain, ou pour toujours).

Commencez n’importe quelle tâche, bien que je vous conseille vivement de commencer par la tâche la plus importante de votre journée. Cela aura pour conséquence de vous motiver. Il est toujours plus difficile de commencer quelque chose que de le terminer. En procédant ainsi, vous créez ce qu’on appelle un « élan ».

Plan d’action

  • Soyez réaliste, cela ne vous empêche pas d’être ambitieux. Vous voulez toujours aller plus vite, mais parfois vous devez vous rendre de toute évidence, certaines tâches prennent plus de temps à accomplir que d’autres. Découpez-les pour avancer chaque jour, doucement, mais sûrement. Aller de l’avant vous donnera la motivation nécessaire pour continuer.
  • Commencez toujours votre journée par la tâche la plus difficile à accomplir, car c’est sûrement celle qui vous fera progresser le plus vers vos objectifs. « Mangez votre crapaud » le matin, et vous pourrez affronter le reste de votre journée calmement.

Cool, la 53e notification de la journée !

5. Éliminez les sources de distraction

J’ai dit ELIMINE, c’est-à-dire mettre votre téléphone portable et toute autre source de distraction hors de portée. Un petit coup d’œil au message que votre mère vient de vous envoyer pour se transformer rapidement en une heure de surf dans le triangle des Bermudes du filet.

Téléphones, ordinateurs, tablettes ou téléviseurs, il existe une armée de technologies qui peuvent vous distraire de vos objectifs si vous ne les éloignez pas intentionnellement.

Tous les objets de votre bureau et les icônes de votre écran sont autant de distractions que possible. Adopte une approche minimaliste tout en ayant le strict nécessaire.

L’élimination de ces sources de distraction permet de gagner beaucoup de temps. On sous-estime comment le fait de pouvoir se concentrer tout au long de la réalisation d’une tâche peut l’accomplir en un temps record.

N’ayez pas peur d’activer le mode avion ou de « ne pas déranger ». Non, vous ne risquez pas de manquer les nouvelles du siècle, vous gagnerez simplement en efficacité dans tous les domaines.

Plan d’action

  • Prenez votre téléphone portable. Fixez-le en mode silencieux ou en mode avion. Ensuite, mettez-le hors de votre portée. Oui, même lorsqu’il ne sonne pas ou ne fait pas de lumière, nous avons été conditionnés pour le regarder (trop) régulièrement.
  • Si vous travaillez sur un ordinateur, recherchez des applications et des extensions qui vous permettent de bloquer les onglets ou certains sites auxquels vous avez l’habitude de vous rendre un peu trop souvent et qui nuisent à votre productivité.

6. Définissez des habitudes et des rituels pour passer à l’action

Trouvez des habitudes simples qui vous motiveront toujours à aller de l’avant. Préparez vos vêtements de sport, rangez votre bureau et programmez votre lendemain la veille. Mettez des écouteurs antibruit lorsque vous travaillez, etc.

Ces petites actions, simples et faciles à réaliser, serviront de « préparateurs » pour les plus grandes tâches à venir. Vous encourageant à vous mettre au travail rapidement.

Ces actions doivent rester simples afin que vous puissiez être motivé à sortir de l’inactivité et à agir . Votre cerveau enregistrera ensuite ces petits les actions comme incitations à bouger.

Vous pouvez également, comme le font de nombreux grands entrepreneurs ou conférenciers, vous mettre en mouvement de manière physique avant de commencer vos tâches. Sautez sur place, faites des sauts, faites quelque chose pour bouger votre corps pour créer un état de mouvement qui vous mettra en action.

Plan d’action

  • Développez des habitudes qui vous mettent dans un bon état physique et mental le matin. Cela peut aller de la pratique du yoga à la méditation, ou simplement prendre un café, faire du sport et prendre une douche. L’important est que vous soyez alors au sommet de votre jeu pour commencer à travailler.
  • Préparez tout ce dont vous avez besoin la veille pour faciliter vos routines et avoir le moins de friction possible pour les accomplir. Un plan d’action et des routines sont des armes puissantes pour éviter d’être stressé le matin, alors que votre cerveau commence à grincer pour savoir ce que vous devez faire aujourd’hui.

7. Reprogrammez votre cerveau pour réussir

Balayez votre limitant les croyances qui vous empêchent de passer à l’action : « il y a trop à faire », « je ne peux pas le faire », « suis-je juste là ? ».

Apprenez à voir le verre à moitié plein dans la vie plutôt que le verre à moitié vide. Félicitez-vous de ce que vous avez déjà accompli au lieu de regarder ce que vous avez à faire.

Reprogrammez votre cerveau vers une attitude positive et attentionnée envers vous-même afin de poursuivre vos efforts jour après jour.

N’hésitez pas à écouter ou à regarder des vidéos de motivation sur Internet si vous avez besoin d’une énergie et d’une motivation renouvelées.

Inspirez-vous des discours de motivation que vous pouvez trouver sur YouTube : Tony Robbins, Eric Thomas, Gary Vee, Mel Robins, Evan Carmichael, etc. Trouvez votre style et amusez-vous pour reprendre de l’énergie et aller de l’avant.

Plan d’action

  • Ne soyez pas trop dur avec vous-même. Être exigeant est une bonne chose, mais ce n’est pas une raison de se rabaisser à la moindre occasion si ce n’est pas le cas a été en mesure d’accomplir ce que vous aviez prévu de faire pendant la journée. Félicitez-vous pour ce que vous avez déjà accompli.
  • Regardez des vidéos, lisez des livres et écoutez des podcasts qui vous motiveront. Parfois, il suffit d’un contenu inspirant pour faire le plein d’énergie et être à nouveau à l’attaque !

Un son puissant, et ça repart !

8. Utilisez le pouvoir de la musique pour vous motiver

La musique a des vertus incroyables en termes de motivation.

Tout le monde a déjà ressenti l’énergie et la motivation qu’apporte certaines musiques avant de se rendre au travail.

Certaines musiques vous entraînent et peuvent vous donner l’énergie nécessaire pour accomplir n’importe quelle tâche en peu de temps.

Ce n’est pas pour rien que de nombreux scientifiques se sont penchés sur l’effet de la musique sur le cerveau. Surtout sur la motivation et la productivité.

Alors, mettez Spotify en arrière-plan maintenant et laissez-vous aller.

Une bonne liste de lecture peut vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin pour bien commencer votre journée !

Platon

Plan d’action

  • Utilisez un bon casque, de préférence un système antibruit, pour pouvoir couper les interruptions externes et gagner en concentration.
  • Écoutez de la musique que vous aimez et qui vous permet de travailler dans de bonnes conditions. La musique a un pouvoir puissant sur le cerveau et notre niveau d’énergie. Utilisez-le !

9. Reposez-vous et récompensez vos efforts

Trouver la motivation nécessaire pour accomplir les choses peut être un parcours d’obstacles.

Si vous disposez d’une liste infinie de tâches qui s’accumulent, réduisez votre charge de travail à niveau gérable. Pensez également à vous accorder des périodes de pause entre chaque travail accompli.

Par exemple, vous pouvez essayer la technique Pomodoro. Décide de la tâche à exécuter, réglez une minuterie sur 25 minutes, travaillez sur la tâche jusqu’à la fin du temps imparti et prenez une courte pause de 5 minutes. Redémarre ensuite une autre tâche.

Vous devez laisser votre cerveau s’oxygéner en prenant des pauses afin de vous motiver à revenir à l’action.

Lorsque vous avez terminé une tâche plus complexe et plus importante, faites-vous plaisir : regardez certaines de vos séries préférées sur Netflix, allez au restaurant avec des amis, etc.

N’hésitez pas à récompenser vos efforts, vous le méritez. En retour, vous aurez un sentiment de gratitude et d’accomplissement qui vous donnera envie de recommencer ce cercle vertueux et de revenir à l’action.

Plan d’action

  • Accordez-vous une petite pause après chaque séance de travail intensive. La technique du pomodoro est basée sur cela. Vouloir faire trop peut être contre-productif. Une pause de quelques minutes, et ça remonte !
  • Planifiez des blocs de repos dans votre journée. Je vous conseille de faire une vraie pause déjeuner à midi (pas un sandwich devant le PC…), et de vous mettre à disposition un espace détente en fin de journée afin de faire une véritable pause au travail. Plus vous serez productif, moins vous hésiterez à vous accorder de longues pauses.

CONCLUSION

Vous savez maintenant comment retrouver votre motivation en toutes circonstances ! Testez les différentes méthodes présentées dans cet article pour déterminer celles qui ont le plus d’impact sur vous.

Sachez que le changement ne sera pas nécessairement immédiat et que votre détermination et vos efforts pour agir chaque jour porteront leurs fruits à moyen et long terme , c’est une certitude.

Pas de secret ici : commencez et les résultats viendront naturellement, ce qui vous motivera à continuer.

S’il y a quelque chose que j’ai appris au fil du temps, c’est que dans la plupart des cas l’action des cas précède la motivation.

Commencez par de petites actions, et vous gagnerez cette motivation qui vous fera déplacer des montagnes !

Et vous, quelles techniques utilisez-vous pour retrouver votre motivation lorsque vous l’avez perdue ? Répondez à la question dans les commentaires ci-dessous et j’ajouterai vos conseils à l’article 😉

Chargement…

vous pourriez aussi aimer