Comment savoir qui est son référent RSA ?

Le sénateur Laurent Burgoa organisera la campagne de Xavier Bertrand dans le Gard. Le président de la Région Hauts-de-France demande le soutien des militants Les Républicains pour l’élection présidentielle des 10 et 24 avril prochains. Laurent Burgoa, sénateur Les Républicans du Gard (Photo : Coralie Mollaret)

A lire en complément : Quelles chaînes TV en replay ?

C’est ça, la droite respire. Lundi dernier, sur la scène TF1, le président de la Région Hauts-de-France a levé le suspense : il participera bien au congrès Les Républicains, prévu le 4 décembre. Un congrès au cours duquel les quelque 91 000 militants choisiront leur candidat à l’élection présidentielle. Aujourd’hui, le match est polarisé entre Xavier Bertrand, le président de la Région Île-de-France, Valérie Pecresse, et Michel Barnier, ancien ministre et négociateur du Brexit. Deux autres candidats sont en lice : le député des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, et le maire de La Garenne-Colombes, Philippe Juvin.

Un choix de « raison et non d’aigreur »

Dans le Gard, Laurent Burgoa vient d’être nommé référent de Xavier Bertrand. « Xavier Bertrand est dans la meilleure position depuis plusieurs mois dans les sondages pour que notre candidat de la droite et du centre se retrouve au second tour », commente le Nîmois qui appelle les militants « au choix de la raison et non de l’aigreur ». Et de poursuivre : « Notre formation doit rester dans l’arène politique et rester une grande formation ».

Lire également : Batterie cigarette électronique qui ne s’allume pas ?

La mission référente consiste avant tout à contribuer à la collecte de 250 parrainages d’élus dans 30 départements, condition sine qua non de la participation au congrès. Laurent Burgoa devra convaincre les sympathisants de Xavier Bertrand de rejoindre Les Républicains avant le 16 novembre, pour pouvoir participer au congrès. Selon Aurélien Pradié, interrogé au Figaro mercredi dernier, le parti a accueilli 12 000 membres supplémentaires depuis le congrès de septembre.

Reste à savoir si Laurent Burgoa sera seul dans sa tâche ? Selon nos sources, le nom du maire de Langlade, Gaétan Prévoteau, aurait été proposé pour devenir coréférent. En septembre, ce dernier a organisé une rencontre, au Dolium de Caveirac, entre Xavier Bertrand et une trentaine de représentants élus du Gard. À suivre.

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com

vous pourriez aussi aimer