Comment teindre avec du thé ?

19

Avez-vous déjà essayé la teinture du thé, c’est-à-dire la teinture de tissus avec du thé ? C’est l’un des colorants naturels possibles pour tissus, tels que les fruits rouges ou les feuilles de certaines plantes. Voici un de mes essais, une poupée de chiffon dont j’ai teint le tissu avant de le tailler et de le coudre.

A voir aussi : Comment remonter à bord d'un kayak ?

Parce que pour cette poupée, je n’avais qu’un morceau de jersey blanc, issu d’un t-shirt recyclé. Et je me suis souvenu que lors de mes randonneurs webesques, j’avais conseillé de teindre avec du thé pour donner une teinte chair au blanc. Si vous cherchez le patron de cette poupée, vous le trouverez ici !

Conseils pour réussir la teinture du thé

Je vous donne ici la procédure que j’ai suivie :

Lire également : Comment teindre un vêtement en noir sans teinture ?

  • prendre le plus grand pot possible (pour un résultat le plus homogène, le tissu doit être complètement immergé et pas trop plié). À la réflexion, j’aurais pu utiliser ma cocotte.
  • Remplissez-le d’eau, portez à ébullition puis préparez du thé. Mon tissu pesait environ 100 grammes, j’ai mis 3 sacs de darjeeling
  • attendre que le thé infuse (10 minutes), éteignez le feu mais laissez sur l’assiette encore chaude
  • rincez le tissu à l’eau puis faites-le tremper dans du thé, remuez avec une cuillère en bois pour que le tissu soit bien imprégné, gérez de manière à ce que le tissu soit complètement immergé (sinon, méfiez-vous des taches plus légères) puis laissez un moment.
  • sortez le tissu avec une pince, rincez abondamment à l’eau : il doit ressortir clairement du tissu.
  • essorez et séchez bien à plat (évitez de le mettre à cheval sur une corde !)

C’est la notion de « temps certain » qui peut poser problème. Comment savoir quand retourner ? devrions-nous le laisser toute la nuit, une heure, 10 minutes ? En fait, au début, on n’a pas vraiment l’impression que le tissu est teint. Mais au bout de 10 à 15 minutes, il aurait dû prendre une teinte plus belle ! J’ai personnellement décidé de le sortir à ce moment-là et de garder le thé, même s’il s’agissait de repasser le tissu dans le thé si une fois rincé ou séché, le tissu redevenait blanc. Mais le tissu reste beige une fois rincé et séché !

Plus de conseils sur la façon de teindre naturellement

Les articles suivants peuvent également vous plaire :

  • Comment teindre le tissu naturellement
  • boutons de teinture
  • tache de colle

Bonne couture 😉

vous pourriez aussi aimer