Choisir entre plusieurs offres d’emploi : comment s’y prendre ?

Internet facilite grandement notre recherche d’emploi et en quelques clics, vous pourrez tomber sur une infinité d’offres d’emploi. On se dit que pour optimiser ses chances de décrocher un poste, il serait judicieux d’envoyer sa candidature partout.

C’est quelque part une erreur, car vous perdez votre temps et votre énergie. Il est également fort probable que vous postulez pour des postes qui ne vous correspondent pas et que vous passiez à côté de l’essentiel. Il faudra alors faire le choix dans cette panoplie d’offres et voici nos conseils pour choisir les offres auxquelles vous devez postuler.

A lire en complément : 5 raisons principales pour lesquelles vous devez faire appel à un décorateur d’intérieur pour votre restaurant ?

Comprendre l’offre d’emploi

Lors de la recherche d’emploi, on a tendance à se limiter à l’intitulé de l’offre et dès qu’on pense que le travail nous correspond, on n’hésite pas à répondre. Ne pas s’attarder sur chaque offre est pourtant contre-productif.

Pour faire le bon choix des offres auxquelles vous devez répondre, il est important de prendre le temps de la lecture et de la compréhension. Avant de postuler, lisez et relisez l’offre pour comprendre les missions relatives au poste. Si ces dernières sont un peu floues dans l’annonce, il est possible de les retrouver en allant sur les profils LinkedIn des professionnels qui exercent le métier. Essayez également de trouver dans l’annonce le type de contrat proposé : ne perdez pas votre temps à répondre à une offre de stage si vous recherchez un emploi stable.

A lire aussi : Quels sont les services proposés par les magasins de vente de machines pour les travaux de construction?

Si vous pensez que l’offre vous correspond, assurez-vous que vous n’avez pas encore envoyé votre candidature à ce recruteur, car l’envoyer plusieurs fois peut vous décrédibiliser. Penchez-vous aussi sur la date de publication de l’offre et sur la date limite de l’envoi de la candidature. Si certaines lignes de l’annonce vous semblent floues ou si l’annonce vous paraît incomplète, vous pouvez très bien contacter le recruteur pour qu’il puisse vous apporter plus de précisions.

Se renseigner sur l’entreprise

Dans une offre d’emploi, on peut également trouver une brève description de l’entreprise qui recrute. Celle-ci peut aussi vous aider à faire le bon choix, car le recruteur peut indiquer les valeurs et la vision de l’entreprise. Vous pourrez ainsi évaluer rapidement si les valeurs de l’entreprise sont identiques aux valeurs que vous voulez représenter ou défendre. Si vous n’avez pas assez d’informations sur l’entreprise dans l’offre d’emploi, vous pouvez mener une petite recherche de votre côté.

Lors de cette petite enquête, essayez également de vous renseigner sur la bonne santé financière de l’entreprise et sa perspective de développement. Au cas où les projets de l’entreprise sur le moyen et le long terme ne vous emballent pas trop ou au cas où ils ne correspondent pas à votre projet professionnel, on vous déconseille de postuler à cette offre.

Même si c’est aujourd’hui que vous avez besoin d’un travail, il est important de penser aux perspectives sur le long terme, notamment sur trois ou quatre ans. Il serait dommage de déployer autant d’efforts pour décrocher cet emploi pour la quitter dans quelques années.

D’autres éléments à prendre en compte

Même si l’entreprise n’a pas indiqué la rémunération pour le poste dans l’offre d’emploi, Internet pourra vous aider à trouver une fourchette de rémunération. Pour votre recherche d’emploi, c’est un critère déterminant, mais il ne faut pas non plus rester bloqué sur ce montant annoncé.

Pour le poste d’aide-ménager, on peut vous annoncer un salaire brut de 1 500 euros par mois, mais le recruteur peut vous faire profiter d’autres avantages. Oui, certaines entreprises peuvent vous proposer un treizième mois, des tickets de restaurants, des bons d’achat, des primes de participation et/ou une mutuelle. Découvrez nos offres d’emploi pour le poste d’aide-ménager.

Si à ce stade, vous avez encore plusieurs offres dans votre liste, ne vous précipitez pas à envoyer autant de candidatures. D’autres critères peuvent encore vous aider à réduire cette liste. Vous pouvez entre autres voir la localisation du poste. Il serait plus avantageux de privilégier la proximité pour vous permettre de vous rendre à votre lieu de travail à pied ou à vélo.

Les horaires de travail peuvent également vous aider à trancher entre deux offres. Même si l’entreprise vous promet une belle rémunération, il sera difficile pour vous de concilier vie professionnelle et vie familiale si elle vous demande de travailler 50 heures par semaine.

vous pourriez aussi aimer