Clovis Cornillac : biographie de l’acteur et réalisateur français

Acteur et réalisateur français de renom, Clovis Cornillac a su se faire un nom dans le monde de la photographie de ces dernières décennies. Clovis Cornillac a sorti son film « c’est magnifique », dans lequel il est acteur et réalisateur. Mais savez-vous réellement qui est Clovis Cornillac ?

Qui est réellement Clovis Cornillac ?

Fils de Myriam Boyer actrice, et Roger Cornillac, réalisateur, Clovis Cornillac a baigné dans l’univers de la cinématographie dès son enfance. Né le 16 août 1967 à Lyon, il développe dès sa jeunesse une passion pour le 7ème art et prend la décision de se vouer à son rêve à l’âge de 14 ans. Il commence d’abord par le théâtre en assistant à différents castings en même temps. C’est en 1984 qu’il parvient à décrocher un rôle dans le film « Hors-la-loi ». Il joue ensuite aux côtés de Peter Brook dans « Le Mahâbhârata ».

A lire aussi : Abélia : plantation et entretien de cet arbuste

C’est à la suite de cette collaboration que Clovis Cornillac poursuit sa carrière dans le cinéma avec plusieurs films : « L’Insoutenable légèreté de l’être », « Suivez cet avion », « Les amoureux », « La mère Christian ». Clovis Cornillac évolue aussi dans le théâtre avec : « Une Lune pour les déshérités », « La Dame de chez Maxim », « Britannicus », « La Mouette ». En 1999, Clovis Cornillac est nommé pour le César du meilleur espoir masculin pour son rôle dans « Karnaval ».

Fort de ce succès, Clovis Cornillac continue sa carrière en interprétant dans tous les genres, notamment les drames et les comédies. Il a en effet tourné dans « Grégoire Moulin contre l’humanité », « Carnages », « Après la pluie le beau temps » et dans « Je t’aime, je t’adore », « Un Long dimanche de fiançailles ». Clovis Cornillac gagne, encore une fois, la reconnaissance de ses confrères avec le césar du meilleur acteur dans un second rôle ainsi que le prix Jean Gabin, qu’il obtient pour son rôle dans « Mensonges et trahisons et plus si affinités ». Sa persévérance porte ses fruits, car Clovis Cornillac perce dans plusieurs films célèbres tout en nuançant les rôles. Au cours de l’année 2015, Clovis Cornillac intègre la fiction « Chefs » dans lequel il joue le rôle d’un chef cuisinier.

Lire également : Comment teindre avec du thé ?

Caroline Proust : la première compagne de Clovis Cornillac

C’est au cours d’un tournage que Clovis Cornillac fait la rencontre de Caroline Proust, actrice également. Le couple convole en 1994 et accueille leur jumelles Lily et Alice en 2001. En 2003, les heureux parents ont tourné ensemble dans le film d’Emmanuel Bourdieu, « Vert Paradis ». Après plusieurs années de bonheur, le couple se sépare en 2010. Le couple a été chacun le pilier de l’autre, d’ailleurs, Caroline Proust affirme avoir rejoint le casting du film « Engrenages » après que Clovis Cornillac lui ait conseillé de faire quelque chose qui soit proche d’elle.

Qui est la femme de Clovis Cornillac ?

Après s’être séparé de l’actrice Caroline Proust, mère de ses jumelles Lily et Alice, Clovis Cornillac se marie de nouveau avec Lilou Fogli, actrice également. Le couple convole le 30 août 2013 à Marseille. De cette union, naît un petit garçon que le couple nomme Nino. C’est grâce à sa femme que Clovis Cornillac décide de s’essayer à la réalisation. Le couple a collaboré sur « Un peu, beaucoup, aveuglément », une comédie romantique sortie en 2015 qu’ils ont réalisé.

Clovis Cornillac affirme être heureux en couple malgré quelques semaines pendant lesquelles il n’a pas profité de la tendresse de sa femme. C’est en effet lors de la réalisation du troisième volet de « Belle et Sébastien » dans lequel Clovis Cornillac interprète le rôle de Joseph, qu’il décide de vivre le rôle entièrement. Son personnage est affublé d’une coiffure atypique rasé en haut avec une longueur en bas qu’il a exhibé au grand dam de ses proches, spécialement sa femme Lilou Fogli qui a eu du mal à l’embrasser jusqu’à ce que ses cheveux repoussent. D’ailleurs, Clovis Cornillac a subi, selon ses dires, les moqueries de ses enfants tout au long du tournage pour son allure des plus bizarres.

vous pourriez aussi aimer