Combien de temps vit un chat domestique ?

La qualité de vie de l’animal a un impact direct sur le nombre d’années qu’il passera à vos côtés . Un félin qui fréquente les rues peut finir par attraper des maladies, telles que la FIV, la Felv et la PIF , qui réduisent considérablement sa durée de vie.

Donc, quand on pense au nombre d’années qu’un chat qui est toujours en liberté et un autre qui n’a pas accès à la rue vit, la différence est claire. La rue n’est pas le meilleur endroit pour votre ami à quatre pattes.

A lire également : 3 légumes d'automne oubliés à consommer dès maintenant

Un animal qui reste à l’intérieur vit généralement 15 ou 20 ans et il n’est pas rare de trouver des animaux qui dépassent cet âge . Un chat dans la rue ne s’en approche même pas.

Un tuteur qui offre une nourriture de qualité, s’occupe du bien-être physique et mental de l’animal, en plus de l’emmener périodiquement chez le vétérinaire, n’a certainement pas à s’inquiéter avant les 15 ans du chat

A lire également : Pourquoi se convertir ?

Combien de temps un chat vit-il dans la rue ?

Les animaux qui n’ont pas de foyer sont exposés à divers risques , tels que les mauvais traitements, les écrasements et les empoisonnements.

C’est malheureusement la réalité de milliers de chats et c’est pourquoi leur espérance de vie est d’environ 6 ans. Alors, lorsque vous adoptez un animal de compagnie, pensez au bien gigantesque que vous faites pour ce petit être.

Combien de temps vit un chat castré ?

La castration des chats est le principal moyen d’éviter que le nombre de chats errants n’augmente , mais en plus, en stérilisant votre animal, vous améliorez sa qualité de vie, évitez les maladies, réduisez les comportements agressifs et les risques de fuite, puisqu’il ne ressentira pas le besoin d’aller dans la rue. Avec tous les avantages de la castration d’un chat, le félin finit par vivre mieux et plus longtemps.

Quel est l’âge maximum d’un chat ?

Alors que les chats vivent en moyenne 6 ans dans la rue, les animaux vaccinés et élevés en intérieur vivent environ 15 ou 20 ans. Cependant, il existe des enregistrements d’animaux deux fois plus âgés !

Il est possible de trouver des animaux ayant vécu plus de 30 ans. Certains d’entre eux approchaient les 40 ans de vie.

Comment calculer l’âge de votre chat ?

Une curiosité commune à propos des chats est qu’il existe un moyen de connaître l’âge approximatif. Ouvrez la bouche de l’animal et vérifiez l’usure de ses dents et l’apparition de tartre.

Il est très difficile de comparer l’âge d’un animal de compagnie à celui des humains, principalement parce que l’usure physique est très différente. Habituellement, connaître le stade de la vie des chiens et des chats a une plus grande relation avec la taille. Les petits animaux vivent plus longtemps, tandis que les plus gros ont tendance à vivre un peu moins. Si votre chat commence à avoir des problèmes de santé, comme par exemple s’il tremble, perd ses poils en masse ou encore urine partout, il est considéré comme senior.

La différence entre la taille des chats ne varie pas autant que celle des chiens, donc l’espérance de vie est plus proche, ainsi que l’usure corporelle.

À titre de comparaison, les chats sont des chatons jusqu’à environ 12 mois. Pendant toute cette période, votre corps se développe, ce qui signifie qu’il a besoin de soins particuliers. Vers 1 an, ils deviennent adultes et cessent de grandir. Ils entrent dans la phase de maintenance. C’est pourquoi la nourriture est spéciale.

Vers 10 ou 12 ans, les chats vieillissent et ont donc besoin d’une alimentation différenciée pour faire le plein de nutriments, maintenir leur masse maigre et leur santé.

vous pourriez aussi aimer