Comment enlever les tiques naturellement ?

Les tiques sont des acariens parasites qui se nourrissent du sang et qui vivent le plus souvent sur la peau de certains animaux domestiques comme le chien ou le chat.

Ces parasites sont de véritables menaces pour votre famille, car une fois qu’ils commencent à s’installer sur la peau de votre animal de compagnie, ils envahissent votre maison. Heureusement, il existe des pratiques naturelles pour s’en débarrasser rapidement. Découvrez-les.

A lire aussi : Comment faire un signalement au procureur de la République ?

Remèdes naturels contre les tiques

Au lieu d’abuser des insecticides chimiques pour vous débarrasser de ces parasites, vous pouvez simplement utiliser des remèdes maison efficaces.

Utiliser la camomille comme remède maison pour éliminer les tiques

L’usage de la camomille est l’une des meilleures façons d’éliminer les tiques présentes dans votre maison ou sur votre chien. En effet, cette plante composée très odorante répugne naturellement les parasites.

A découvrir également : Qu'est-ce qu'une urgence vétérinaire ?

Pour appliquer ce remède, faites une infusion de fleur séchée de camomille dans une tasse d’eau que vous allez laisser tiédir. Saupoudrez ensuite le mélange dans votre maison et égouttez-le sur le pelage de votre chien avec du coton ou du chiffon.

Faut-il spécifier qu’en appliquant la tisane sur la peau de votre animal, vous lui faites également profiter des autres propriétés médicinales de la camomille, qui est un anti-inflammatoire et un antiseptique naturel. Elle débarrassera ainsi non seulement votre chien des tiques qui sucent son sang, mais aussi de tous autres microbes qui attaquent son corps.

En outre, les tiques peuvent être aussi éliminées avec une infusion d’eucalyptus. La méthode d’application est la même que celle de la camomille avec des effets similaires.

Il faut également noter que même si les chiens sont leur proie privilégiée, les tiques peuvent aussi attaquer d’autres animaux et même les humains. Tout comme les moustiques, ils sont en quête de sang, et ne font pas de distinction concernant cela.

Utiliser les agrumes comme des répulsifs naturels pour éliminer les tiques

Les tiques sont très sensibles aux agrumes. Cela fait de ces fruits des remèdes naturels efficaces pour éradiquer les tiques qui se trouvent dans votre maison ou sur votre chien.

Pour utiliser cette solution, faites bouillir dans un demi-litre d’eau deux agrumes. Puis laissez le mélange refroidir. Il est généralement recommandé d’attendre une heure. Ensuite, procurez-vous un pulvérisateur dans lequel vous allez ajouter le liquide.

enlever les tiques naturellement

Appliquez-le ensuite sur votre animal en faisant attention à ne pas lui en mettre dans les yeux. N’approchez également pas le liquide auprès des narines de votre chien. Ces derniers sont aussi répugnés par l’arôme des agrumes.

Répandez également le mélange dans votre maison afin de le désinfecter. Il faut tout de même préciser que le meilleur agrume est le citron, cependant si vous n’avez pas ce fruit à votre disposition, vous pouvez utiliser l’orange ou la mandarine.

Utiliser le vinaigre de cidre de pomme contre les tiques

Les tiques ne supportent pas aussi le vinaigre de cidre. En effet, ce liquide est riche en acide acétique, c’est d’ailleurs ce qui lui confère le goût aigre que vous connaissez parfaitement. L’acide acétique est mortel aux tiques.

Pour réaliser ce remède, mélangez de l’eau avec le vinaigre de cidre de pomme et faites absorber le mélange obtenu par un chiffon que vous allez ensuite utiliser pour humidifier la peau de votre chien avec douceur et précaution. Il ne faut pas que le mélange entre en contact avec les yeux de l’animal, car cela peut être cause d’autres problèmes.

Comment enlever les tiques sur le corps humain ?

Si vous retrouvez une tique sur votre corps et que vous n’a pas la possibilité de le faire enlever dans un établissement médical, voici les précautions que vous devez prendre pour l’enlever vous-même :

  • Ne retirez pas l’insecte à main nue ;
  • Ne retirez pas brusquement ;
  • Ne tuez pas le parasite dans avant de l’avoir retiré ;
  • Ne cautérisez pas la plaie causée par le parasite sur votre corps avec le feu ou avec la cigarette ;
  • Ne lubrifiez pas la plaie avec des liquides inflammables ;

Si vous tentez d’extraire l’insecte avec vos doigts, vous risquez de l’écraser et cela pourrait vous infecter. Si vous n’avez pas de pince pour retirer la tique, lubrifiez la zone attaquée avec l’un des remèdes qui sont cités ci-dessus.

vous pourriez aussi aimer