Comment assurer une maison en indivision ?

L’assurance d’une maison est une formalité indispensable. En effet, cela vous donne une garantie lorsque vous êtes confronté à un incident que ça soit mineur ou majeur. Cependant, il faut noter que les dispositions d’assurance d’un logement varient dans le cas d’une maison en indivision. Découvrez à travers cette rédaction comment assurer une maison en indivision.

Identification du cas d’indivision.

D’abord, on parle d’une maison en indivision lorsqu’elle est un bien commun. Mieux, lorsque c’est la propriété de deux ou plusieurs personnes. À vrai dire, ces cas arrivent souvent en situation d’héritage familiale ou de la succession. Par ailleurs, ça peut également une maison achetée en commun par un groupement de personnes pour en faire une société immobilière.

A lire en complément : Trouver un appartement en région parisienne : nos conseils

En effet, l’assurance d’une maison en indivision revient d’abord à savoir quel type d’indivision il est en question. Cependant, il faut chercher à savoir si la maison est inhabitable, soit en location ou occupée par plusieurs personnes. Lorsque vous serez dans le cas où la maison serait vide, il sera donc question d’une assurance Propriétaire Non Occupant. C’est pourquoi, il est important de savoir dans quelle catégorie d’indivision la maison serait classée pour savoir comment l’assurer.

Par contre, lorsque la maison est en location, les locataires payent une assurance multirisques habitation. Ça revient au même pour une maison habitée par plusieurs indivisaires. La différence ici, c’est qu’il y a un complément d’assurance nommée (PNO) qui est souscrite par l’indivision. De cette façon, vous savez à quoi vous attendre en matière des termes d’assurance à prendre en compte selon votre cas.

A lire aussi : Comment refaire l'électricité dans une vieille maison ?

unknown persons using computer indoors

Souscription de l’assurance.

Déjà que vous avez connaissance des catégories d’indivision liés à l’assurance habitation, alors vous aurez la facilité d’assurer une maison en indivision. Cependant, vous devriez savoir qu’il y a des formalités qu’il faudrait remplir nécessairement. En effet, vous aurez besoin non seulement des justificatifs d’identité des indivisaires, mais aussi d’une adresse pour l’envoi de la prime. À cet effet, ce sont les indivisaires même qui choisissent l’adresse  de la prime.

Cependant, il vous faut prendre contact avec l’assureur de votre choix pour la souscription d’une assurance chez ce dernier. Par ailleurs, il faut noter que le contrat d’assurance est établi au nom de l’indivision. À cet effet, il faut obligatoirement les noms et signatures de tous les indivisaires dans le contrat.

Notez que la prime de l’assurance est prise en charge par l’indivision. Par conséquent, chacune des indivisaires doit payer sa quote-part. Ainsi, vous aurez droit à une attestation d’assurance au nom de l’indivision à la demande.

Les garanties d’assurance d’une maison en indivision.

Généralement, l’assurance d’une maison en indivision nécessite une recherche approfondie des garanties liées au contrat d’assurance.

Assurance propriétaire non occupant.

Au premier abord, cette assurance est facultative en cas d’une maison en indivision vide. Mais c’est plus souhaitable. En effet, cela vous accorde une protection lorsqu’il y a de sinistres qui nécessite une remise en état ou contre des dommages causés aux voisins. Ainsi, vous disposez d’une garantie de responsabilité civile. Sans oublier la garantie en cas d’incendie , d’explosion, de vol, de vandalisme ou de catastrophes naturelles.

Il faut noter que cette assurance est valable pour des terrains en indivision. Elle prend en compte la chute éventuelle d’un arbre et des dommages liés à la clôture.

Assurance multirisques habitation.

S’agissant d’une assurance multirisques habitation, nous assistons à un pluralisme de garanties qui s’associent à celle de la responsabilité civile. Par conséquentes, toutes les pièces de la maison sont prises en compte. Nous avons aussi tous les meubles et les autres objets de la maison qui ne sont pas à négliger.

En résumé, bon nombre de facteurs sont prises en compte pour l’assurance d’une maison en indivision. Cependant, connaître quelle catégorie d’indivision est lié à l’assurance de votre maison est un atout. En effet, vous connaissez maintenant comment s’y prendre pour assurer une maison en indivision.

vous pourriez aussi aimer