Comment obtenir un visa pour la Chine ?

17

Vous êtes français et vous désirez obtenir un visa pour la Chine ? Dans la majorité des cas, il est important de l’avoir sur soi afin de circuler librement dans les villes de ce pays de destination. Découvrez ici les différentes étapes à suivre pour en disposer.

Les documents à fournir

Afin d’obtenir un visa pour la Chine, la nature et le nombre de pièces à fournir varient en fonction du type de visa demandé.

A lire en complément : C'est quoi un contrat d'insertion RSA ?

Les pièces dans le cas général

Si vous voulez avoir le sésame pour entrer en Chine, gardez d’abord un passeport en cours de validité. Ce dernier doit être de six mois au moins après votre séjour sur le territoire. Il doit avoir également deux pages vierges juxtaposées qui serviront à renseigner certaines informations importantes.

Ensuite, vous devez ajouter le formulaire de demande de visa. Celui-ci se trouve sur la plateforme du Centre de demande de visa chinois. Vous le remplirez correctement en fonction des données présentes sur votre pièce d’identité.

A lire en complément : De combien est la fortune de Anne Sinclair ?

Les documents à compléter selon le type de visa

Si vous souhaitez y aller pour le tourisme ou pour une visite familiale, vous devez ajouter à votre dossier un certificat d’assurance voyage et rapatriement. Mettez aussi vos billets d’avion aller-retour. Ce visa a une durée de validité de 30 jours maximum.

En ce qui concerne les voyages d’affaires pour une période de 6 mois au plus, il vous faut la lettre d’invitation. Celle-ci doit être délivrée par l’entreprise chinoise qui demande votre expertise. Vous devez avoir également l’ordre de mission de votre structure.

Si le motif concerne les études, vous devez ajouter un certificat de scolarité. Lorsque vous obtenez le visa, vous avez trois mois à compter de la date de délivrance pour entrer en Chine.

Est-il possible d’aller en chine sans Visa ?

Il est possible d’aller en Chine sans visa, mais cela dépend des villes et des provinces que vous souhaitez visiter. En effet, vous pouvez rester sans visa pendant 72 heures maximum à :

  • Shanghai ;
  • Beijing ;
  • Canton ;
  • Chengdu ;
  • Shenyang.

Vous avez également la possibilité de vous rendre dans la province d’Hainan en groupe de 5 personnes au moins sans visa. Cela doit être dans le cadre d’une visite touristique organisée par une agence reconnue par la région et par l’administration nationale du tourisme en Chine. Dans ce cas, votre séjour ne doit pas excéder 15 jours.

Par ailleurs, si vous allez à Hong Kong pour un motif professionnel ou d’étude, vous êtes exempté d’un visa. Cependant, vous n’avez que trois mois à passer dans cette ville. Lorsque vous avez un passeport diplomatique, vous n’êtes pas obligé de faire une demande de visa pour aller en Chine.

vous pourriez aussi aimer