Les formations nécessaires pour devenir préparateur de commandes

Fonction indispensable de la chaîne logistique, le métier de préparateur de commandes est utile dans les plateformes logistiques et les services logistiques des compagnies industrielles et commerciales. Il consiste à veiller à la réception de marchandises, au conditionnement des commandes destinées à un client et à l’étiquetage des produits commandés pour faciliter la livraison tout en se conformant aux normes, aux délais ainsi qu’aux consignes de sécurité. Zoom sur les formations nécessaires pour devenir préparateur de commandes.

Les formations

La spécificité du métier de préparateur de commandes est que vous avez la possibilité de l’exercer, et cela, sans diplôme particulier. Toutefois, les qualifications s’avèrent utiles pour faciliter le recrutement ou rendre plus rapide votre ascension professionnelle.

A découvrir également : Pourquoi s’allier avec une société spécialisée dans la vente de décanteurs pour eaux usées ?

Formation initiale

Dans le cadre de la formation initiale, on distingue divers cursus permettant de devenir préparateur de commandes.

CAP opérateur logistique

Ce diplôme est délivré par certains instituts franciliens à l’image de la CFA Promotrans Ile-de-France et du CFA transport et logistique AFTRAL. La formation de CAP opérateur logistique est accessible à partir du niveau de 3ème. Il faudra suivre un cursus d’une durée de 2 ans en plein temps ou en alternance.

A lire aussi : Comment pouvez-vous acheter un local professionnel ?

CAP emballeur professionnel

Grâce à ce diplôme, vous serez en mesure de maîtriser les compétences indispensables de la profession de préparateur de commandes. La formation est uniquement délivrée au CFA de la Bonne Graine dans la capitale parisienne. Aussi accessible à partir de la 3ème, elle consiste en un cursus d’une durée de 2 ans à temps plein ou en apprentissage.

BAC pro logistique

En vue de gravir plus rapidement les échelons au niveau de votre entreprise, il est recommandé d’obtenir en amont un baccalauréat professionnel logistique. Ce diplôme dont la préparation s’étend sur une période de 3 ans suite après la 3ème ou en 2 ans après un CAP est accessible dans de nombreux établissements.

Formation continue

Il vous est également possible d’exercer la profession de préparateur de commandes en optant pour une formation continue des adultes. Dès lors, vous pourrez préparer le titre professionnel de préparateur de commandes en entrepôt.

formations nécessaires pour devenir préparateur de commandes

Évolutions possibles

Suite à de nombreuses années dans le domaine logistique en tant que préparateur de commandes, vous pouvez être promu à un métier de responsable d’expédition. Il est également possible de s’ouvrir à d’autres métiers toujours en relation avec la logistique. On peut citer entre autres : chef de quai, manager d’équipe, chargé des stocks, responsable d’entrepôt logistique.

Débouchés du métier de préparateur de commandes

Diverses offres d’emploi sont accessibles presque partout sur le territoire français dans divers domaines d’activité l’image des secteurs du transport, de l’automobile, de l’agroalimentaire ou même du textile. L’émergence du e-commerce a participé au succès du métier de préparateur de commandes.

Retour sur les missions d’un préparateur de commandes

Le préparateur de commandes effectue la réception et l’inspection des marchandises. En effet, cela peut ou non faire partie de ses missions selon l’entreprise dans laquelle il évolue. Dans ce cas, il faudra qu’il s’assure de la conformité des produits reçus par rapport à la commande formulée puis émarger le bon de livraison.

Il s’occupe aussi de la préparation des commandes grâce à un transpalette. Il va alors parcourir le magasin ou l’entrepôt en vue de collecter les divers produits inclus dans la commande du client. En outre, il réalise l’emballage et la mise en colis des marchandises pour veiller à la sécurité des produits les plus délicats jusqu’à ce qu’elles parviennent au client. Lorsque les marchandises sont bien placées sur des palettes, le préparateur de commandes les recouvre avec un film plastique pour ainsi les protéger des risques de chutes.

Parmi les autres missions de ce spécialiste, il y a les suivantes :

  • Vérification de la conformité des marchandises dans le cadre d’une livraison
  • Étiquetage des marchandises et des emballages
  • Renseignement des bons de livraison
  • Renseignement des dispositifs de gestion des flux liés à l’approvisionnement, aux expéditions et aux stocks
  • Identification et alerte des défauts de manutention : emballages défectueux, colis manquants…
  • Acheminement des commandes à l’endroit du chargement
  • Chargement du véhicule de transport selon le cas

Le rangement, le nettoyage y compris l’inventaire sont également d’autres missions du préparateur de commandes.

vous pourriez aussi aimer