Pourquoi et comment faire une étude thermique ?

49

Il est obligatoire de faire une étude thermique avant de construire une maison ou de rénover un bâtiment. Cela permet d’avoir une construction confortable et de réaliser des économies dans la réalisation de votre projet. Comment réalise-t-on cette opération ? Pourquoi le faire ? Éléments de réponse !

Les avantages d’une étude thermique

Une étude thermique est un examen réalisé sur une future maison ou un bâtiment afin de connaître son niveau de consommation en énergie. En effet, cette performance énergétique est théorique, cela permet de déterminer les matériaux et les systèmes à employer pour construire le logement.

A découvrir également : Comment aménager un petit débarras ?

Pour les constructions existantes, l’étude thermique permet de connaître la quantité d’énergie consommée par son système. Ainsi, vous pourrez faire les rénovations nécessaires pour l’adapter aux normes requises en termes d’isolation thermique.

Le respect des normes en vigueur

Dans l’État français en général, une attestation RT 2012 est obligatoire pour tout bâtiment ou maison. Il s’agit d’un document obtenu à la suite d’une étude thermique RT2012. Par ailleurs, cela permet aux agences de conseil en conception de mieux vous conseiller en ce qui concerne la structure de votre construction. Ainsi, en réalisant une étude thermique pour votre future maison, vous pourrez mieux choisir :

A voir aussi : Où acheter une poêle à bois à le Havre, Montivilliers ?

  • le système de chauffage ;
  • le système d’aération ;
  • le type d’isolant à employer.

Ces éléments sont très importants, car ils influencent fortement le confort et la performance énergétique de votre maison. En tenir compte depuis le début, vous évite d’éventuelles dépenses en cas de perte de puissance au niveau de l’aération ou du chauffage.

Optimiser les coûts de construction

Faire une étude thermique basique ne vous permettra pas d’optimiser efficacement la consommation énergétique de votre bâtiment. Pour atteindre cet idéal, il est préférable d’opter pour une étude thermique plus approfondie, cela permettrait de réduire le coût des travaux.

Comment se passe une étude thermique ?

Il est convenable de faire appel à spécialiste agréé pour faire une étude thermique pour votre bâtiment. D’abord, celui-ci prendra connaissance de vos choix et de vos besoins. Ainsi, il mettra son expertise à l’œuvre pour déterminer les méthodes les plus adaptées à votre logement.

Toutefois, si vous voulez seulement obtenir une attestation RT, une simple étude thermique réglementaire sera suffisante. Pour cela, il est indispensable que le projet de construction soit terminé par l’architecte ou vous-même.

Ensuite, sur la base de cette conception, votre spécialiste d’étude pourra simuler la consommation énergétique de l’ensemble des éléments que vous utiliserez une fois que votre maison sera terminée.

À l’issue de ce travail, vous obtiendrez une attestation RT2012 si les normes sont respectées. Dans le cas contraire, vous recevez des conseils sur les mesures à prendre pour atteindre la performance énergétique requise.

vous pourriez aussi aimer