Quand avoir recours à un prêt immobilier ?

En 2023, la production de crédits immobiliers a été plus élevée en France que chez ses voisins européens. Ce type de prêt sert uniquement à financer l’acquisition d’un logement et pour les travaux à réaliser. Voici les cas dans lesquels vous pouvez y prétendre.

L’investissement locatif

L’investissement locatif est un projet immobilier considéré par les banques comme fiable et sécurisé. L’établissement choisi étudie cependant chaque dossier de demande de crédit de façon méticuleuse. Pour être sûr d’obtenir un financement pour la mise en œuvre de votre projet, il faut prendre certaines dispositions.

A lire également : Les pièges à éviter lors de la vente d'un bien immobilier

Afin d’avoir toutes les chances de votre côté, vous devez notamment posséder un apport personnel raisonnable. Il est toutefois possible de souscrire à un prêt sans cette contribution. Le recours à une entreprise de courtage en prêt immobilier vous permettra de trouver rapidement la meilleure offre selon votre profil. Il est même possible de négocier les prix au rabais.

Ensuite, veillez à ce que vos comptes bancaires soient irréprochables. L’idéal serait de ne pas avoir de nombreux crédits à la consommation en cours de remboursement ou être à découvert. Votre situation professionnelle doit également être stable.

A lire aussi : Comment assurer une maison en indivision ?

billets en forme de maison

L’achat d’une résidence

L’achat d’une maison demande généralement un financement important. Vous pouvez vous tourner vers une banque pour obtenir les fonds nécessaires à cette acquisition. Une fois que vous avez trouvé le bien immobilier qui vous intéresse, l’idéal serait de signer un compromis de vente avec l’actuel propriétaire.

Posséder ce document officiel est susceptible de faciliter la demande de prêt, car les banques peuvent voir votre engagement réel dans le processus d’achat. Cela peut alors accélérer le traitement de votre dossier.

Le prix de vente du bien apparaît toujours sur un compromis. C’est sur la base du montant mentionné que l’organisme prêteur calcule la somme que vous avez besoin d’emprunter, et les mensualités à lui reverser.

La banque tiendra également compte de votre situation personnelle et professionnelle avant de vous octroyer le crédit demandé. Préparez aussi un apport conséquent, qui mettra la structure en confiance tout en prouvant votre capacité à épargner.

La construction de votre maison

La construction d’une maison est un projet très coûteux, qui peut sembler irréalisable lorsque le financement nécessaire n’est pas disponible. Si vous souhaitez vous lancer dans une telle aventure, le prêt immobilier peut vous être d’un secours salutaire.

Pour faire votre demande de prêt, vous devez avoir une idée précise de ce que coûtera l’achat de la parcelle et la construction de la bâtisse elle-même. De nombreux facteurs peuvent faire grimper la facture, comme :

  • la superficie du terrain,
  • l’emplacement du site,
  • la qualité des matériaux utilisés,
  • la main d’œuvre,
  • le type de projet.

Plusieurs autres frais viendront s’ajouter à la facture, comme ceux liés au recours à un notaire ou à une agence immobilière. Pour établir un chiffrage précis et ne rien oublier, sollicitez l’aide de professionnels de construction expérimentés. Assurez-vous de prévoir une marge de manœuvre pour éviter d’être impuissant face à de mauvaises surprises.

Avant d’octroyer le prêt, la banque procédera aussi à l’analyse du projet, des finances du demandeur, ainsi que sa capacité à payer plus tard les mensualités.

achat immobilier

Envisagez un prêt immobilier pour financer vos projets

Vous l’aurez compris, vous pouvez avoir recours au prêt immobilier lorsque vous désirez acheter/construire une maison, ou faire un investissement locatif.

vous pourriez aussi aimer