Quelles questions peut-on poser en conseil d’école ?

Si on vous a élu parmi les représentants des parents d’élèves en conseil d’école, c’est qu’on vous confie là une grande responsabilité sur l’éducation des élèves. Lors des réunions, vous ne devez pas rester les bras croisés. Il faut être actif en posant des questions et en donnant votre avis. Alors en tant que représentant des parents d’élèves, quelles questions pouvez-vous poser ? Découvrons également comment ce conseil fonctionne.

Le conseil d’école, c’est quoi ?

Il s’agit d’une assemblée chargée de prendre les décisions importantes qui concernent l’organisation de l’établissement. Parmi ces décisions importantes, on peut citer entre autres le règlement intérieur ou le projet de l’école. Si on remonte le temps, le conseil d’école date de 1990. Oui, c’est un décret de 1990 qui en est à l’origine et il a été abrogé par le décret n°2008-263 du 14 mars 2008. Il a été mis en place pour institutionnaliser une rencontre périodique entre les acteurs de l’école.

A lire en complément : Quelle gerbe de fleurs acheter pour déposer sur une tombe ?

Il est à noter que ces décisions sur l’organisation de l’école passent par le vote des membres du conseil d’école. Le conseil d’école est composé de quelques membres ayant un droit de vote dont :

  • Le directeur de l’école qui est le président du conseil,
  • Les maîtres affectés à l’école,
  • Le maire et le conseiller municipal ou le président de l’intercommunalité,
  • Le délégué départemental de l’éducation,
  • Les représentants élus des parents d’élèves qui correspondent au nombre de classes.

Lors du conseil d’école, on peut également avoir d’autres personnes qui n’ont pas le droit de vote. C’est le cas :

A découvrir également : Quel âge pour choisir son parent ?

  • Des responsables des activités sportives et culturelles,
  • Les personnes chargées des actions de prévention et d’aide psychologique,
  • L’ATSEM,
  • L’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription,
  • L’équipe médicale de l’école,
  • Les suppléants des représentants d’élèves,
  • Les assistantes sociales.

Que fait le conseil d’école ?

Prendre les décisions sur l’organisation de l’école, c’est ce que fait cette assemblée. C’est vague comme rôle, mais pour être plus précis, il est là pour établir et voter le règlement intérieur de l’établissement. Pour ce faire, le conseil d’école doit se référer au règlement type départemental.

Le conseil d’école s’active également pour élaborer et adopter le projet d’école. Dans ce projet, on se penche sur les activités scolaires et périscolaires permettant de mettre en place les objectifs nationaux d’enseignement. Devant les représentants de l’Administration, le conseil d’école peut alors donner son avis et des propositions liées :

  • Aux actions pédagogiques et éducatives,
  • Aux systèmes d’intégration des élèves en situation de handicap,
  • À la protection et à la sécurité des élèves,
  • Aux activités périscolaires,
  • À l’utilisation des moyens alloués aux établissements,
  • À la restauration et à l’hygiène scolaire.

C’est aussi le conseil d’école qui définit le calendrier des rencontres entre les parents d’élèves et l’équipe enseignante et pédagogique.

Quelles questions les représentants des parents peuvent poser en conseil d’école ?

Avant le premier conseil d’élève, les anciens membres ont déjà sûrement décidé sur les activités éducatives, culturelles et sportives. Vous pouvez donc poser des questions axées sur ces activités déjà mises en place. Vous, représentant des parents d’élèves, pouvez donner votre avis et de nouvelles propositions pour qu’elles passent au vote.

À la fin de l’année scolaire, le directeur de l’école remet aux membres de l’assemblée un bilan. On peut donc se permettre de mettre sur la table ce bilan. On peut poser des questions sur la réalisation des actions et de leurs suites.

Même si ces représentants des parents d’élèves ne sont pas des spécialistes de l’éducation, ils sont très bien placés pour participer aux décisions de l’établissement. N’ayez donc pas peur, lors des réunions, de poser des questions et de donner votre point de vue ainsi que vos idées.

Préparer ses questions et ses propositions

Il est à noter que les représentants des parents d’élèves sont votés ou désignés. C’est dans les 15 jours qui suivent que se tient le premier conseil d’école. Vous avez donc largement le temps pour vous préparer ou plus précisément de préparer les questions et les propositions d’ordre du jour. Celles-ci doivent être remises au directeur de l’école. Rassurez-vous : d’autres sujets peuvent également être abordés durant la réunion. Vous pourrez également poser d’autres questions le jour J.

Huit jours avant la date du jour J, vous aurez une invitation du directeur pour cette première réunion. Les autres membres recevront également une invitation. La seconde réunion devrait être programmée dans le trimestre suivant. En effet, la réunion du conseil d’école se tient une fois par trimestre. À la fin de chaque réunion, le directeur rédige un procès-verbal. Les participants à la réunion le recevront et un autre exemplaire sera également affiché pour aviser les autres parents d’élèves.

vous pourriez aussi aimer