Simulation de crédit : comment évaluer le coût total de votre emprunt ?
Le coût total d’un emprunt correspond au montant qu’il faut débourser pour le remboursement de cet emprunt. Il est déterminé selon le montant et la durée du crédit, le taux d’intérêt conclu pour le crédit et le taux de l’assurance emprunteur. Vous l’avez deviné : plus le crédit s’étale, plus le coût total de ce crédit sera élevé. Apprenons un peu plus sur le coût total du crédit.
Plan de l'article
Le coût total de votre emprunt
Lors de la formulation de l’offre de crédit, on a tendance à se concentrer sur les mensualités qu’on en oublie certains éléments importants comme le coût total du crédit. Pourtant, le banquier l’énonce très bien lors de formulation de l’offre commerciale, car c’est une obligation.
A découvrir également : Quelques monnaies virtuelles dans lesquelles investir en août 2022
Rappelons que le coût total d’un crédit est variable d’un crédit à un autre, car on le calcule à partir du montant du crédit, de la durée du remboursement et du taux d’intérêt appliqué. On prend également en compte le montant de l’assurance emprunteur ainsi que la fréquence des remboursements. Pour faire simple, le coût total du crédit est la différence entre le total des mensualités et le montant du crédit hors frais fixe. Si vous voulez simuler votre demande de crédit, vous aurez aussi ce coût.
A découvrir également : Assurance emprunteur : quelle importance ?
Variable d’un crédit à un autre
Le coût total du crédit est variable d’un crédit à un autre. Voyons quelques exemples. Dans une offre proposée par une banque, vous pouvez avoir un crédit de 180 000 euros avec un taux d’intérêt fixe à 2% et une durée de remboursement de 20 ans. Dans cette offre, vous devez trouver en noir sur blanc le coût du crédit qui est à 38 640 euros et les mensualités à 911 euros.
Pour cette même offre, si on réduit la durée de remboursement à 15 ans, le coût du crédit baissera également à 28 440 euros, mais dans ce cas, les mensualités s’élèvent à 1158 euros. Pour un crédit de 200 000 euros avec un taux de 1,6%, le coût total du crédit est à 30 480 euros.
Passer par une simulation de crédit
Vous avez compris : le coût total du crédit peut être décisif dans le choix des offres de crédit qu’on vous propose et aussi dans votre projet immobilier. Pour prendre la meilleure décision, passez par un simulateur de crédit en ligne.
En quelques minutes, voire en quelques secondes seulement, vous pourrez avoir le coût total d’un crédit. Pour ceci, on vous demandera le montant du crédit, le taux d’intérêt appliqué, la durée du crédit ainsi que le taux de l’assurance emprunteur.
Quand vous avez les différents coûts totaux des crédits, concentrez-vous sur les offres affichant les coûts les moins élevés. Vérifiez tout de même chaque offre, car elle est bien différente d’un établissement à un autre. Pour trancher entre deux crédits, pensez également à la nature de votre projet ainsi qu’à votre situation financière. Si vous tenez à contracter le crédit auprès de votre banquier, vous pouvez également présenter les chiffres des autres établissements pour entamer les négociations.