Votre salaire en net mensuel : comment le calculer selon votre statut ?

Le salaire net correspond à la rémunération qu’un salarié perçoit chaque mois. Le paiement des salaires dans une entreprise se fait en fonction du statut de chaque employé. Si vous souhaitez calculer le salaire en Net mensuel selon votre statut, la suite de cet article vous apportera plus de précisions.

Comment obtenir le salaire net mensuel ?

Pour calculer le salaire net, il faut retenir qu’il est déterminé à partir du salaire brut. Le mode de calcul consiste à déduire les cotisations salariales du salaire brut. Le salaire brut est le salaire de base que l’employeur a fixé dans le contrat de travail. Retenez que les majorations pour les heures supplémentaires, les primes et les différents avantages sont ajoutées à votre salaire brut. Par conséquent, le salaire brut est composé du salaire de base plus les autres avantages, notamment les primes, les majorations pour les heures supplémentaires.

A lire en complément : Pourquoi devriez-vous ouvrir un compte dans une banque en ligne ?

Les cotisations salariales qui sont prélevées sont assimilées à des charges sociales dont le but est de financer l’assurance maladie, les accidents de travail, les prestations familiales et les indemnités de chômage. Les différentes cotisations sont prélevées selon le statut du salarié et en fonction du montant de salaire de base. Le statut du salarié comprend les cadres et les non-cadres. Le calcul doit tenir compte du statut de chaque salarié. Pour avoir une idée de votre salaire net, il faut déduire 23% de votre salaire brut. Retenez que dans le secteur public, il suffit de retrancher 15% de votre salaire brut. Le montant brut du salaire est souvent indiqué sur le bulletin de paie de chaque salarié.

Les charges salariales sont donc prélevées pour rendre disponible le montant du salaire net à payer avant impôt. Retenez que le salarié doit payer impôt sur le revenu. Le salarié ne peut donc pas percevoir l’intégralité du salaire net à payer avant impôt. Il est alors question de déduire le montant de l’impôt sur le revenu dû. Il s’agit donc d’un prélèvement à la source. De façon explicite, le Net à payer avant impôt est diminué du montant du prélèvement à la source pour obtenir finalement le montant du salaire net à payer. C’est le salaire définitif que le salarié peut percevoir.  Il faut souligner que le document du prélèvement à la source est transmis à l’employeur par l’administration fiscale.

A lire aussi : Comment consulter son compte bancaire CIC ?

La détermination du salaire net pour les cadres

Les salariés ayant le statut de cadre sont assujettis à une cotisation sociale plus élevée. Le cas des cotisations pour les retraites dont le taux change en fonction du statut est assez illustratif. Les cas de l’Association pour l’emploi des cadres qui prélevé 0,024% du salaire brut et la contribution exceptionnelle et temporaire pour 0,13 du salaire brut montrent clairement que les cadres ont une cotisation assez élevée. Pour obtenir le salaire net des cadres, vous devez déduire toutes les cotisations ou le montant des charges salariales du salaire brut

Comment calculer son salaire en temps partiel ?

Un salarié qui a été employé à temps complet, soit 35 heures, est payé 151,67 heures par mois. Ce qui équivaut à 35 heures × 52 semaines. Ce qui donne un total de 1820 heures par an. Cependant, un travailleur à temps partiel qui est à 28 heures par semaine est réglé sur la base de 28 heures × 52 semaines. Ce qui donne 121,33 heures par mois. Pour obtenir le montant du salaire brut mensuel, il suffit de multiplier le nombre d’heures par le taux horaire défini dans le contrat du salarié. Pour illustrer, un travailleur à temps partiel qui travaille pendant 28 heures par semaines et qui est rémunéré au taux horaire de 20 euros bruts doit percevoir un salaire brut mensuel de 28 heures × 52 semaines sur 12 mois. Ce qui équivaut à 121,33 heures ×20 euros, soit un montant total de 2426,60 euros. Pour obtenir le montant du salaire net mensuel du travailleur à taux partiel, vous devez déduire le montant des charges salariales qui sont estimées à 23%. En s’appuyant sur l’exemple ci-dessus, le salaire net mensuel serait estimé à 2.426,60 euros –(2.426,60 euros×23%) ce qui donne un total de 1.868,50 euros.

vous pourriez aussi aimer