Wiz Khalifa (biographie) Rappeur américain

Figure de proue du rap américain, Wiz Khalifa fait partie des voix les plus écoutées sur le globe. Ce talentueux rappeur doit son succès à ses chansons aux rythmes entraînants et aux paroles judicieusement choisies. Portrait de l’homme qui se cache derrière ce succès retentissant.

Qui est Wiz Khalifa ?

Cameron Jibril Thomaz voit le jour le 8 septembre 1987 à Minot, dans le Dakota du Nord. Le futur prodige du rap américain vit au rythme de la vie effrénée de ses parents, tous deux des militaires. Il déménage respectivement en Allemagne, en Angleterre et au Japon avant de poser ses valises dans la charmante ville de Pittsburgh, en Pennsylvanie.

A lire aussi : Aménager et décorer son entrée : astuces imparables

À 13 ans, Wiz Khalifa assiste à une courte prestation de rap interprétée par son oncle chez qui il s’est rendu. Impressionné par ce style de musique, il rentre chez lui et griffonne quelques paroles maladroites. Le virtuose poursuit ses études à la « Taylor Allderdice High School » de Pittsburgh. Il finance ensuite ses premiers enregistrements dans un studio I. D. Labs dès qu’il souffle sa seizième bougie.

Ébloui par son talent brut, le personnel du studio lui offre des séances d’enregistrement gratuites avant de le recommander à Benjy Grinberg du label indépendant Rostrum Records. Wiz Khalifa signe un contrat avec le label alors qu’il est encore scolarisé.

A découvrir également : Les orteils : quels sont-ils et comment s'appellent-ils ?

Sa première cassette de mixage joliment nommée « Prince of the City : Welcome to Pistolvania » suivie par un premier album en 2006, « Show and Prove », lui ouvrent les portes d’un succès bien mérité.

Le saviez-vous ? Le nom de scène de Cameron Jibril Thomaz fait référence à deux mots qui ont une signification particulière à ses yeux. « Wisdom » renvoie à la sagesse tandis que « khalifa » signifie « successeur » en arabe. Son pseudonyme est un véritable hommage à son grand-père musulman.

Que retenir de sa carrière de rappeur ?

Fort de son succès, le génie du rap sort « Black and Yellow », qui se place rapidement en tête du célèbre classement Billboard Hot 100. Quelques années plus tard, les chansons extraites de son album « Rollings Papers » envahissent les ondes américaines et internationales et font danser beaucoup de monde.

Il reçoit le prix de la Révélation de l’année aux BET Awards. De même, l’album est récompensé par une double reconnaissance platine par RIAA et atteint la deuxième place sur la liste des 200 meilleurs disques du Billboard. Wiz Khalifa commence alors une tournée mondiale.

En avril 2012, le virtuose américain sort un album nommé « Only Nigga in First Class » (abrégé en O.N.I.F.C) qui connaît également un franc succès. Wiz Khalifa poursuit sa carrière et collabore avec des voix connues comme la populaire Adèle, son frère de cœur Snoop Dogg et la très controversée Miley Cyrus.

Wiz Khalifa, rappeur et auteur-compositeur-interprète : quels sont ses accomplissements ?

Wiz Khalifa

Son nom se répand sur toutes les lèvres lorsqu’il publie le single « See You Again ». Cet émouvant hommage à Paul Walker atteint sans peine la première place de la liste Hot 100 du Billboard et inscrit le nom de Wiz Khalifa dans les pages de l’histoire du rap américain.

Son album éponyme « Khalifa » atteint la 3e place de la liste d’albums hip-hop Billboards. L’artiste s’intéresse à d’autres domaines et apparaît dans quelques films et émissions de télévision. Wiz Khalifa reçoit de nombreuses récompenses au cours de sa brillante carrière. En 2006, il est nommé « Artiste à regarder » par Rolling Stones. Le virtuose est ensuite nommé « recrue de l’année » par The Source en 2010.

Il remporte le « BET Award du meilleur nouvel artiste » en 2011 et obtient le Billboard Music Award du meilleur nouvel artiste l’année suivante. Par ailleurs, le rappeur reçoit le même prix pour la chanson Top Hot 100 et la chanson Top Rap pour son interprétation de « See You Again » en 2016.

Cet hommage en mélodie lui permet aussi de remporter le Teen Choice Award en 2015. Au fil du temps, Wiz Khalifa rafle des récompenses comme les MTV Video Music Awards et les très convoitées Grammy Awards.

Qui est la femme de Wiz Khalifa ?

En 2011, Wiz Khalifa commence à fréquenter la sublime mannequin Amber Rose. Ils vivent le parfait amour et se fiancent en 2012. Leur mariage est célébré un an plus tard, le 8 juillet 2013. Le couple d’étoiles montantes accueille ensuite un enfant, Sebastian Taylor Thomaz.

Leur bonheur ne dure pas longtemps et des nuages apparaissent rapidement à l’horizon. Le couple se sépare et divorce après un an de mariage houleux.

vous pourriez aussi aimer