Ce qu’il faut savoir sur les scooters électriques 50 cc

Avec les améliorations des technologies des batteries et des moteurs, les scooters électriques représentent une option viable pour des trajets de longue distance. Comme ils fonctionnent avec des batteries lithium-ion de haute qualité, les scooters électriques 50 cc sont en mesure de parcourir de nombreux kilomètres sur une seule charge.

Les scooters électriques 50 cc pour de nombreux avantages

De nos jours, la majorité des scooters électriques sur le marché sont des modèles équivalents à 50 cc thermique.

A lire également : 110ch : combien de chevaux fiscaux ?

Modèle silencieux

Très silencieux, les moteurs de ce type d’engin n’émettent aucune vibration. Ce qui lui permet d’offrir des accélérations plus franches que les scooters fonctionnant avec des moteurs thermiques. La qualité de sa batterie (lithium-ion) permet aux scooters électriques 50 cc de bénéficier d’une grande autonomie pouvant aller jusqu’à 55 km environ. Celle-ci peut se charger sur une prise domestique en quatre à sept heures environ, selon le modèle choisi. Les modèles de 50 cm³ possèdent une puissance de 4000 W environ.

Investissement rentable

Bien que les scooters électriques soient proposés à des prix élevés que les modèles thermiques, la recharge de la batterie coûte généralement moins d’un euro. Ceci dit, investir dans un modèle électrique peut-être rentable. Vous pouvez également opter pour la location de ces engins. Vous n’avez qu’à visiter le site pour en avoir plus d’informations.

Lire également : Les principales caractéristiques des différents types de moteurs

Il convient aussi de savoir que l’achat d’un scooter électrique vous permet de bénéficier d’un bonus écologique. Cette aide peut aller jusqu’à 27 % du prix d’achat de l’engin, tout en étant plafonnée à 900 €.

Faible empreinte carbone

Les deux-roues électriques contribuent à développer une mobilité durable et plus propre. Comme ils n’intègrent pas de pot d’échappement ni de moteur à combustion, ces véhicules n’émettent pas de carbone.

En ce qui concerne sa consommation, un scooter électrique 50 cc ne vous coûtera qu’un euro pour 100 km. Par contre, les modèles thermiques consomment environ 3 l de carburant pour 100 km, soit environ cinq euros. Rouler quotidiennement en scooter électrique vous permet ainsi de réaliser une économie considérable en carburant.

Frais d’entretien réduit

Comme les scooters électriques 50 cc sont dépourvus de courroie, de carburateur et d’embrayage, cela contribue à réduire le coût de l’entretien. En effet, les scooters électriques ne possèdent que peu de pièces d’usure à savoir les pneumatiques et le système de freinage. D’autant plus que le système de motorisation dans la roue arrière est désormais un système :

  • Fonctionnel
  • Fiable
  • Robuste

Utilisation pratique

Aujourd’hui, les scooters électriques 50 cc peuvent circuler dans toutes les agglomérations. Étant donné que l’accès au centre-ville ne sera plus possible pour certains véhicules, le recours aux scooters électriques représente un bon moyen de prévoir le coup.

En outre, la batterie de ces véhicules peut être rechargée partout. Certains modèles sont équipés de batteries amovibles que vous pourrez recharger que ce soit dans votre logement ou dans votre lieu de travail, via une simple prise de courant classique. Il existe aussi des lieux raccordés au réseau électrique. Désormais, vous n’aurez plus à chercher des stations d’essence pour faire le plein, ni à vous soucier des odeurs dégagées par les moteurs thermiques.

Les caractéristiques techniques d’un scooter électrique 50 cc

D’une manière générale, les scooters électriques 50 cc disposent d’une autonomie de 50 km en moyenne. La plupart des modèles proposés sur le marché proposent une seconde batterie pour que vous n’ayez pas de problème lorsque votre scooter atteindra sa limite d’autonomie maximale. Il faut tout de même faire attention à l’autonomie annoncée par les constructeurs. Celle-ci peut varier en fonction de votre mode de conduite, de votre poids et de l’âge de votre batterie.

En ce qui concerne le temps de recharge de la batterie d’un scooter électrique 50 cc, il peut varier entre quatre à six heures. Pour vous faciliter la vie, certains constructeurs ont mis en place un chargeur rapide pour accélérer la durée de charge. Toutefois, ce système peut finir par endommager plus rapidement votre batterie.

Les scooters électriques 50 cc disposent d’une vitesse maximale supérieure ou égale à 6 km/h et ne pouvant pas dépasser 45 km/h. La puissance de ces véhicules est par ailleurs limitée à 50 cm³ pour un moteur de combustion interne et à quatre kW dans le cas d’un scooter électrique.

Pour conduire ce type d’engin, il faut être âgé de 14 ans au moins et être titulaire d’un permis cyclomoteur AM (anciennement brevet de sécurité routière). Cela implique une formation théorique assortie de 8 heures de formation pratique.

Le poids du véhicule est un élément à prendre en compte si vous souhaitez acquérir un scooter électrique. Bien que leur poids ne soit pas tout à fait le même en fonction du modèle, les scooters électriques 50 cc affichent généralement un poids total entre 80 et 95 kg.

vous pourriez aussi aimer