Comment se débarrasser du ver solitaire naturellement ?

0,5% de la population française est un jour ou l’autre infestée par un vers solitaire. Qu’est-ce exactement ? Comment s’en débarrasser de manière naturelle ? Quels sont les symptômes ?

Qu’est-ce que le vers solitaire ?

Le ver solitaire, également appelé taenia, et à ver parasite pouvant atteindre 10 m de longueur qui colonisent l’intestin. En place, il se nourrit des aliments qui transitent dans le tube digestif. Hermaphrodite, il libère des anneaux qui sont des capsules contenant un très grand nombre d’œufs.

A lire en complément : Comment ne plus être constipé naturellement ?

Comment attrape-t-on des vers solitaires ?

Les vers solitaires qui infestent le tube digestif humain sont transmis pour l’essentiel par la nourriture et par l’eau souillée. Dans nos contrées, la principale cause de transmission est directement liée à notre consommation de viande.

En effet, le ténia chez l’homme provient de la viande bovine (taenia saginata) et de la viande porcine (taenia solium). Pour éviter cette transmission à l’homme, il faut tout simplement bien cuire sa viande.

Lire également : Fumer ou vapoter : quelle différence ?

Quels sont les risques liés à une telle contamination ?

Les vers plats sont des parasites intestinaux relativement difficiles à déloger. Ils provoquent tout d’abord un amaigrissement du sujet infesté, puis de nombreux troubles digestifs.

Dans certains cas heureusement peu fréquents, les répercussions pour la santé peuvent être bien plus graves. En effet, le taenia solium du porc a la capacité de coloniser d’autres organes, y compris le cerveau.

Quels sont les symptômes liés à une contamination par un taenia ?

La contamination par le ver solitaire ne s’accompagne pas forcément de symptômes. Ainsi, certaines personnes ne s’en aperçoivent qu’après plusieurs mois, voire plusieurs années.

Toutefois, cela peut se traduire par :

  • des troubles intestinaux ;
  • des douleurs abdominales ;
  • des troubles de l’appétit;
  • une perte de poids rapide ;
  • des céphalées (maux de tête) ;
  • une fatigue chronique.

Quelles sont les méthodes naturelles contre les vers solitaires ?

Tous les êtres vivants peuvent être infectés par des parasites intestinaux; L’être humain n’en fait pas partie. Heureusement, il existe des méthodes simples à mettre en place pour se débarrasser de manière naturelle des vers solitaires. Quelles sont ces méthodes ?

Les graines de certaines courges

La propriété vermifuge des graines de certaines courges, notamment de potiron, est connue depuis longtemps. Après les avoir pelées, elles peuvent être utilisées de plusieurs manières :

  • bouillies dans de l’eau à raison d’un cuillère à soupe pour une quantité d’eau équivalente à un verre. Ecrasez les graines cuites et buvez le tout à jeun le matin plusieurs jours d’affilé ;
  • mélangées à du miel après les avoir pilées.

L’huile de courge

Beaucoup plus facile à utiliser que les graines, l’huile de courge présenterait les mêmes propriétés antiparasitaires. Pour se débarrasser des verres intestinaux, il est généralement recommandé de prendre une cuillère à café d’huile de courge avant le petit déjeuner pendant plusieurs semaines.

L’ail

L’ail, et de manière générale toutes les liliacées, présentent des propriétés intéressantes contre les vers solitaires. Cet ingrédient fait partie de toutes les recettes de grand-mère.

Dans les faits, la consommation d’ail agit plutôt comme un répulsif. Il est donc recommandé d’en consommer régulièrement;

Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles sont efficaces contre les vers parasites comme le ténia. Il s’agit principalement du thym et de la cannelle. Toutefois, il faut rester très prudent avec l’utilisation des huiles essentielles. Elles peuvent provoquer de graves réactions allergiques;

Que faire si les symptômes perdurent ?

Une infestation par des vers intestinaux n’est pas une chose à la prendre à la légère. En plus de ces traitements naturels, il est vivement recommandé de consulter votre médecin traitant, en particulier si les symptômes perdurent.

Celui-ci peut vous prescrire un traitement généralement par voie orale vous permettant de vous débarrasser rapidement des vers solitaires.

vous pourriez aussi aimer