Quel âge pour s’inscrire dans une auto-école ?

Vous rêvez de conduire votre première voiture sur les routes ? Il faut avant tout penser à avoir un permis. Pour cela, il faut s’inscrire dans une auto-école pour apprendre les bases de la conduite et passer l’examen final du Code de la route. L’inscription dans une auto-école est assujettie à diverses conditions notamment celle liée à l’âge. Cette modalité importante suscite de nombreuses interrogations auprès des aspirants conducteurs. À ce propos, voici quelques éléments de réponses à retenir.

Avoir 15 ans pour la conduite accompagnée

Si vous avez validé l’assr 1 et l’assr 2 au collège (attestation scolaire de sécurité routière), vous pouvez vous inscrire dans une auto-école si vous postulez pour l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC). Pour cela, il vous faut au minimum être âgé de 15 ans. Vous pourrez ainsi bénéficier des apprentissages nécessaires pour la conduite accompagnée et passer l’examen théorique général.

A lire aussi : Comment payer l'achat d'une voiture neuve ?

L’objectif de la formation proposée sera donc de vous faire réussir cet examen et vous permettre de vous installer à la place du conducteur. Vous bénéficiez aussi d’un accompagnateur à vos côtés. Pour cela, le jeune aspirant conducteur de 15 ans minimum se voit proposé par l’auto-école, près de 20 heures de formation pratique minimale. À la fin des enseignements théoriques et pratiques, une attestation de fin de formation lui est alors délivrée pour justifier de son droit à conduire.

Avant 16 ans si vous visez le permis de conduire A1

Il arrive que vous prévoyiez de passer l’examen pour l’obtention du permis A1. Puisqu’il y a différents permis, cette catégorie concerne les types de deux roues dotés de 125 cm3 cylindrée maximale. Il en est de même pour les trois roues dont la puissance minimale est de 15 kW. Dans ce cadre, vous pouvez vous inscrire dans une auto-école avant d’atteindre l’âge de 16 ans. Il sera important de réussir l’examen du Code de la route pour espérer acquérir le permis A1.

Lire également : Abriter son auto sous un carport : quels intérêts ?

La formation proposée dans l’auto-école où vous êtes inscrit vous permettra de passer notamment deux tests de l’épreuve pratique. Il s’agit de l’évaluation hors circulation et de celle en circulation. Les deux contrôles sont étroitement liés, car il faut obligatoirement faire le premier pour se présenter au second. Votre inscription dans une auto-école, avant vos 16 ans, vous permettra de disposer de tout le temps nécessaire pour bien vous former à la théorie et à la pratique.

Avant 17 ans pour une formation classique

Si vous comptez suivre le parcours classique de l’apprentissage de la conduite, il faut s’inscrire dans une auto-école avant vos 17 ans. Cela vous permettra de passer l’examen du Code de la route et d’obtenir le permis de conduire B. À cet âge, l’aspirant conducteur ne sera toutefois pas encore autonome pour conduire tout seul au volant sur la voie publique.

Il est toujours assujetti à la conduite accompagnée (AAC) jusqu’à ses 18 ans révolus. L’inscription et la formation dans une auto-école vous prépareront à l’examen du Code de la route (ETG) et de l’examen pratique. Il sera alors nécessaire d’obtenir l’Attestation de Sécurité Routière ou l’attestation scolaire de sécurité routière niveau 2.

18 ans et plus pour la conduite autonome

Il existe encore un certain nombre de jeunes conducteurs qui préfèrent attendre l’âge de la majorité pour préparer le permis. En effet, à partir de 18 ans et plus, vous ne serez plus soumis à la conduite accompagnée.

À cet âge, si vous réussissez l’examen du permis de conduire (CEPC), vous recevrez définitivement votre permis. Dans une auto-école spécifique, vous bénéficiez de plus de 20 heures de leçon de conduite avec un moniteur. C’est tout le temps nécessaire pour recevoir toute la formation requise pour passer le Code de la route.

En conclusion, il existe un petit écart entre les différents âges pour s’inscrire dans une auto-école. Cependant, la présentation à l’examen pratique dépend d’autres facteurs comme la période de l’année, le nombre de places disponibles, le lieu de passage, etc.

vous pourriez aussi aimer