Comment avoir un canal Telegram gratuit ?

Telegram est une application de messagerie sécurisée qui offre assez d’avantages. Plusieurs entreprises se tournent vers celle-ci pour la création de canaux. En effet, contrairement aux concurrents qui ne permettent que d’avoir des groupes avec une limitation, Telegram permet de réunir un grand nombre d’utilisateurs en un seul lieu. Désirez-vous aussi créer un canal Telegram gratuit pour partager du contenu ? Vous trouverez ici des réponses adaptées à cette question.

Canal Telegram : est-ce vraiment utile ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, on va donner une idée de la pertinence d’un canal Telegram. Il faut rappeler que le canal est le meilleur moyen de créer une grande communauté. Un professionnel peut donc s’en servir pour partager du contenu de qualité avec une audience, avoir des clients, etc.

A lire également : Comment savoir qui est son référent RSA ?

C’est un peu comme une géante liste de diffusion (si on le compare avec WhatsApp). Comprenez donc que le canal Telegram est différent d’un groupe sur Telegram. Il a l’air d’un groupe, mais n’en est pas un. Il s’agit d’une chaîne à laquelle des utilisateurs peuvent s’abonner, un peu comme sur YouTube.

De plus, alors que le nombre est limité pour un groupe, il est illimité pour un canal Telegram. Pour le canal, l’administrateur de la chaîne est le seul habilité à partager des contenus (message, note vocale, vidéos, pièces jointes, etc.). Encore que vous avez la possibilité de créer un canal public ou un canal privé. Le point étant ainsi fait, comment créer un canal Telegram gratuit ?

A lire également : C'est quoi un contrat d'insertion RSA ?

Comment créer un canal gratuit sur Telegram ?

canal Telegram gratuit

La création d’un canal Telegram suit plusieurs étapes. Il faut d’abord commencer par télécharger l’application, à vous inscrire et à choisir un nom. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet échange de votre messagerie.

Créer une chaîne Telegram

Selon que vous êtes sur iOS ou sur Android, vous devez procéder comme suit :

Dans l’onglet « échange », cliquez sur l’icône ressemblant à un crayon situé en bas de votre écran. Si vous êtes sur iPhone, vous ferez un clic sur l’icône en haut de votre écran. Cherchez dans le coin droit. Par contre, ce sera l’icône + si vous avez un smartphone avec un système Windows.

Cliquez sur « nouveau canal«  dans la liste. Vous devriez voir apparaître un bouton bleu avec l’inscription « créer le canal« . Cliquez dessus. Sur la page qui s’affiche, vous devez mettre le nom du canal et une image de profil. Tout juste en bas, vous aurez à mettre une description du média.

Si vous n’avez pas encore d’idée, vous pourrez laisser et remplir cette partie plus tard. Après validation du lien, Telegram vous demandera si vous souhaitez créer un canal public ou privé.

Canal privé et canal public : que savoir ?

Les deux canaux à retrouver sur Telegram ne sont pas identiques. Si vous choisissez de créer un canal privé, Telegram générera un lien à copier et à partager après. En cliquant sur ce lien, les abonnés seront dirigés vers la chaîne. S’ils n’ont pas le lien, vous devez les ajouter.

Par contre, si le canal est public, il a un URL. Il est possible de trouver ce média juste en mettant le nom dans la barre de recherche sur Telegram. Dans ce cas, l’URL de la chaîne peut être éditée (être plus courte) et partagée facilement sur diverses plateformes.

Suite à la création de la chaîne Telegram, vous avez la possibilité d’inviter en même temps des contacts dans votre liste.

Ajouter des administrateurs au canal en ligne

Il faut rappeler que seul l’administrateur peut partager des contenus ou faire d’autres actions sur le canal. Pour ne pas être le seul à animer et à partager les contenus, vous devez nommer d’autres administrateurs. Ils pourront partager des contenus quand vous ne serez pas disponible.

Pour ajouter des administrateurs, rendez-vous dans les paramètres du canal. Là encore, vous décidez si vous devez leur attribuer des droits limités ou complets. Si ses droits sont limités, l’administrateur ne sera pas en mesure de tout faire. Par exemple, vous pourrez l’empêcher de faire des ajouts sur le canal.

vous pourriez aussi aimer