Comment se débarrasser des fourmis naturellement ?

Divers produits sont vendus dans les grandes surfaces pour résoudre le problème que de fourmis dans les habitations. Vu le danger que ces insecticides ont aussi sur la santé de l’homme ainsi que sur l’environnement, des astuces naturelles ont été pensées pour se débarrasser des fourmis dans la maison dès que leur nid est découvert. Vous trouverez la plupart de ces solutions dans vos placards de cuisine.

Les huiles essentielles

Ce sont des répulsives efficaces à utiliser contre les fourmis. Celles à utiliser sont : l’huile essentielle de menthe poivrée ou l’huile essentielle de lavande. Les fourmis détestent l’odeur dégagée par ces produits.

A lire également : Comment découper un limon ?

Vous pouvez donc en pulvériser dans les nids à l’aide d’un spray. Ou, imbiber quelques morceaux de tissus de ces huiles puis les déposer dans les recoins de votre maison. Les huiles essentielles auront un double bénéfice : un doux parfum dans votre demeure et l’éloignement des insectes.

Les lignes de craie

Cela peut paraître anodin, mais la craie est une barrière tangible face à l’envahissement des ouvrières. Tracez une ligne de craie, épaisse de préférence, aux diverses entrées que les fourmis peuvent emprunter. Ainsi, elles seront incapables de franchir la trace de craie pour pénétrer chez vous.

A lire aussi : Quel revêtement pour le plafond d'une salle de bains ?

Le marc de café ou le citron

Ces deux produits ont un taux d’acidité assez élevé. Ce caractère acide est détesté par les fourmis qui ne s’approchent pas de votre domicile si vous utilisez du marc de café ou du citron. Vous pouvez les disposer dans des coupelles ou au sol, à des endroits stratégiques par où s’infiltrent les indésirables. N’oubliez pas de découper les citrons en rondelles pour plus d’efficacité.

se débarrasser des fourmis naturellement

Le vinaigre blanc

Indispensable de la cuisine, le vinaigre blanc est une solution intéressante pour se débarrasser des fourmis. Il doit être brumisé dans la fourmilière si vous l’avez repéré. Pur ou dilué dans l’eau, faites usage d’un vaporisateur et réitérez l’opération quotidiennement jusqu’à obtenir une absence totale de fourmis. Retenez que l’odeur du vinaigre est susceptible de vous indisposer. Prenez des dispositions pour cela en diffusant, de front, un doux parfum de lavande.

Le bicarbonate de soude

Produit efficace à multi-usages, le bicarbonate de soude est idéal pour lutter contre une invasion de fourmis. Pour éviter qu’elle ne dissémine sous l’effet du courant d’air, vous pouvez la mixer avec du liquide vaisselle pour en faire une pâte, que vous placerez aux entrées exploitées par ces insectes.

Les plantes à odeur répulsive

Elles sont nombreuses les plantes dont l’odeur repousse fortement ces mini bestioles. Il s’agit notamment de feuilles de menthe, de basilic, d’ail, de la lavande et bien d’autres plantes à très forte odeur. Vous pouvez les triturer avant de les déposer aux différents points d’entrée. Il est également possible d’en faire des huiles essentielles, mais sachez que ces dernières sont toxiques à une forte dose.

La poudre de cannelle

L’odeur caractéristique de la cannelle est un répulsif naturel très puissant pour les fourmis. Elle horripile celles qui s’en approchent, les faisant fuir.  La méthode de lutte est la même que celle employée pour le marc de  café. Vous pouvez utiliser soit de la poudre de cannelle, soit des bâtons de cannelle.

vous pourriez aussi aimer