Comment soigner une grippe naturellement ?

Les symptômes de la grippe se présentent et vous cherchez un moyen de les faire disparaître ? Cette pathologie est une infection respiratoire causée par un virus du froid. Elle se manifeste par des inconforts au niveau du nez, de la gorge et du poumon. Pour soigner cette maladie naturellement, plusieurs astuces sont disponibles. Découvrez-en quelques-unes.

Faites un massage à l’arnica

L’arnica est une plante traditionnelle dotée de nombreuses vertus. Elle traite les problèmes traumatiques et circulatoires. Issue des montagnes européennes, cette fleur peut calmer les courbatures associées à la grippe.

A lire en complément : Comment ne plus être constipé naturellement ?

Pour vous soigner, vous pouvez l’insérer dans une pommade mentholée ou dans une huile essentielle. Passez la potion sur le corps et sur le visage pour éliminer progressivement le virus. Faites-le deux à trois fois par jour pendant 4 jours. Par contre, les femmes enceintes ne doivent pas en appliquer sur le ventre et les seins. Évitez d’en mettre dans les blessures ouvertes et les récentes cicatrices.

Buvez la tisane de saule blanc

Pour traiter la grippe, buvez la tisane de saule blanc. L’écorce de cette plante contient de l’acide salicylique qui soigne efficacement la fièvre. Alors, si votre température dépasse les 39° pendant 48h, n’hésitez pas à en prendre pour la maintenir à un niveau raisonnable. Cette solution permet également de réduire les douleurs.

A lire aussi : C'est quoi la dysgraphie ?

Afin de réaliser votre tisane, vous devez verser une petite cuillère à café de cette poudre sèche dans une tasse d’eau chaude de 200 ml. Ensuite, laissez infuser durant 5 à 10 minutes avant de prendre 3 tasses par jour. Pour les enfants de moins de 7 ans, donnez-leur une demi-tasse.

Cependant, les personnes sous anticoagulants ou les hémophiles ne doivent pas en consommer.

Effectuez un massage avec l’huile de Cinnamomum camphora

Connu sur le nom de faux camphrier de Madagascar, le Cinnamomum camphora est un produit végétal très efficace contre les infections virales. Il joue également un rôle d’expectoration. Il s’agit d’une réaction naturelle déclenchée par le système immunitaire pour expulser les sécrétions accumulées dans la gorge.

Son huile est à passer sur le corps. Diluez 5 gouttes dans une cuillère à café, puis massez votre thorax et votre dos avec le liquide. Cette opération doit s’effectuer deux fois par jour. Ensuite, mettez deux gouttes dans un mouchoir propre et inhalez en inspirant profondément toutes les deux heures.

Cette huile est proscrite aux femmes enceintes et les enfants de moins de 36 mois. Les personnes allergiques et qui souffrent d’épilepsie ne doivent pas en utiliser.

Consommez le gingembre

Pour soigner la grippe et particulièrement la toux, vous pouvez faire recours au gingembre. Ce dernier est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Il favorise la réduction des douleurs articulatoires. Alors, n’hésitez pas à en mettre dans vos plats. Vous avez aussi la possibilité de réaliser une infusion.

Dans ce cas, vous devez le mélanger avec du citron et du miel. Pour préparer votre potion, découpez en 2 ou 3 tranches vos gingembres dans une casserole d’eau de 250 ml. Ajoutez quelques zestes de citron et laissez bouillir pendant 10 minutes.

Buvez votre solution légèrement chaude trois à quatre fois par jour. Cependant, si vous êtes sous anticoagulant, vous devez éviter cette astuce.

Consommez une infusion d’Eucalyptus

L’eucalyptus possède des vertus antimicrobiennes. Cette plante permet de réduire les symptômes de la grippe. Elle soulage aussi l’inflammation des voies respiratoires. Elle produit un effet antispasmodique pour :

  • baisser les crises de toux ;
  • déboucher le nez ;
  • apaiser les maux de gorge.

Faites bouillir quelques gouttes de l’huile essentielle de l’eucalyptus. Couvrez-vous avec une serviette pour aspirer la chaleur pendant 10 minutes. Vous avez également la possibilité de mettre 3 grammes de feuilles dans une tasse d’eau chaude durant 5 à 10 minutes. Buvez la tisane deux à trois fois par jour.

Utilisez l’ail et l’oignon

Bien que l’ail et l’oignon soient deux aliments très peu aimés par le grand public, ils jouent un rôle important dans le traitement de la grippe. Ils ont des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales. Ces ingrédients luttent contre la fièvre lorsqu’ils sont consommés régulièrement.

Pour soigner votre pathologie, vous pouvez en prendre crus, si possible. Dans le cas contraire, faites chauffer l’eau contenant l’ail et l’oignon. Laissez cuire au feu doux pendant 2 à 3 minutes. Attendez quelques minutes avant de boire une tasse 3 à 4 fois par jour.

vous pourriez aussi aimer