Zoom sur l’économie de la Haute-Saône

La Haute-Saône est un département de la région Bourgogne-Franche-Comté où se trouvent de nombreuses destinations charmantes. Depuis le XVIIIe siècle, les activités sidérurgiques, métallurgiques, textiles et minières en ont fait l’un des secteurs les plus industrialisés de France. En Haute-Saône, il existe une diversité de métiers à découvrir.

A lire aussi : Comment savoir qui est son référent RSA ?

La Haute-Saône en quelques mots

Sur la route de Langres, en quittant Vesoul, vous plongez dans la Haute-Saône rurale et populaire, un peu à l’écart des sentiers battus. Certains sont arrivés par hasard, d’autres ont grandi là-bas, sur ces terres agricoles en pleine mutation. Ils sont devenus paysans, boulangers, éleveurs, truffiers, brasseurs.

Les habitants de la Haute-Saône cherchent à donner du sens à leur métier, à leur territoire, à leur vie, dans cette époque où les campagnes sont souvent loin de tout, mais sans pour autant vivre retirés du monde. Ce département de la région Bourgogne-Franche-Comté compte quelques villes à taille humaine et de nombreux villages où il fait bon vivre.

A lire aussi : Transmission de patrimoine : comment procéder ?

Zoom sur l’économie de la Haute-Saône

Dans la Haute-Saône, l’économie repose grandement sur le secteur secondaire, notamment le secteur de l’industrie. Le secteur industriel reste un poids important puisqu’il représente à lui seul 40 % des actifs. Ce secteur a une structure industrielle riche et très diversifiée par de grandes unités de production et diverses industries. Il faut toutefois noter que le département est fortement tourné vers l’agriculture et la sylviculture.

Le département de la Haute-Saône compte quelques villes particulièrement dynamiques. La ville de Vesoul est celle qui se démarque le plus parmi toutes les villes du département. On y recense dans les 3556 commerces. Compte tenu de l’âge moyen des entreprises implantées dans la ville, qui est de 7 ans, on peut en déduire un dynamisme positif de cette ville. De nombreuses autres villes du département suivent le pas de Vesoul. Ce qui promet une création d’emplois de plus en plus importante.

Les métiers les plus recherchés dans en Haute-Saône

Les offres d’emploi sont riches et diversifiées en Haute-Saône. Vous pouvez trouver ici une liste quasi exhaustive des offres d’emploi Haute Saône . De nombreuses entreprises recrutent des techniciens de maintenance industrielle, des comptables ou encore des négociateurs immobiliers. Le secteur de la santé recrute également des infirmiers et des médecins généralistes ou encore des responsables qualité et hygiène.

Étant donné que la Haute-Saône est tournée vers l’industrie et l’agriculture, de nombreuses offres sont également disponibles dans ce domaine. Ces offres sont susceptibles de changer, mais généralement, on y cherche des agents de production, des mécaniciens de machines agricoles. Entre autres offres, vous pouvez trouver des annonces pour la recherche de cuisiniers, de menuisier poseur et de nombreux métiers commerciaux.

Détail sur le marché du travail et profession en Haute-Saône.

Le marché du travail représente 97 824 actifs à Haute-Saône. Parmi ceux-ci, 86 055 sont salariés et 11 772 sont des indépendants, des économistes d’entreprise, des artisans, des commerçants ou des indépendants. Il y a 16 429 travailleurs à temps partiel, dont 13 913 sont des femmes.

Quant à l’emploi masculin, on constate que sur les 53 295 salariés, 45 126 sont des salariés dont 38 716 sont des fonctionnaires ou des salariés à temps plein. 2 875 hommes ont des contrats temporaires, un homme a un contrat temporaire et 204 sont employés sous sa supervision. L’homme apprend. Quant aux travailleurs indépendants, 4 169 hommes sont des travailleurs indépendants. Elle compte 3932 employés, 75 sont des soignants.

Du côté des femmes, 44 523 étaient employées, dont 40 933 étaient salariées. 34 503 femmes sont en CDI ou travaillent dans la fonction publique, tandis que 4 563 femmes travaillent en CDD. Le travail accompagné a concerné 426 femmes. 779 personnes sont en apprentissage. 233 est femme au foyer. Enfin, il y a 2 044 indépendants et 1 salarié.

A noter qu’en Haute-Saône, 26 409 personnes travaillent dans la commune de leur lieu de résidence, 71 418 travaillent dans une autre commune ou département avec 19 666 personnes, ou dans une autre zone avec 3 935 personnes.

vous pourriez aussi aimer