Comment aménager une chambre Montessori pour son enfant ?

Pour aménager une chambre pour son enfant, il est important de tenir compte de plusieurs facteurs. Il est particulièrement conseillé d’opter pour un aménagement chambre Montessori pour lui permettre de s’épanouir dans la quiétude. Ce type d’aménagement nécessite néanmoins un savoir-faire. Découvrez dans cet article comment aménager une chambre Montessori pour son enfant.

Quelles sont les règles à respecter pour aménager une chambre Montessori pour son enfant ?

Pour bien aménager la chambre de son enfant, il est important de respecter certaines règles. Le but principal étant de permettre à l’enfant de s’épanouir dans le confort, il faut mettre un point d’honneur sur certains détails. Vous pouvez placer un miroir sur le sol avec un plan horizontal si le bébé ne marche pas d’abord.

A voir aussi : Comment découper un limon ?

Dès qu’il commence à marcher, il faut placer le miroir au plan vertical. L’aménagement d’une chambre Montessori pour un enfant doit avoir quatre coins différents. Un espace où il peut se changer, un autre pour le repas et les deux autres pour le sommeil et les jeux.  Vous pouvez aussi créer une petite bibliothèque dans sa chambre et y ranger les livres d’un enfant de son âge.

Créer un coin de rechange de vêtements

Il est important de créer un coin de rechange de vêtements lors de l’aménagement d’une chambre Montessori pour son enfant. L’idéal serait de choisir un ameublement comportant plusieurs casiers afin d’y ranger les accessoires de son enfant.

A découvrir également : Comment poser hourdis béton ?

La création d’un tel espace dans la chambre de son enfant s’avère nécessaire vu qu’elle vous facilite la tâche. Cela est encore plus avantageux lorsque l’enfant atteint un âge donné. En effet, l’installation de certaines tenues sur une étagère permet à l’enfant de faire le choix de l’habit qu’il souhaite porter. Il est aussi important de choisir des meubles qui conviennent à sa taille. Il faut veiller à ce que les tiroirs ne soient pas difficiles à ouvrir.

Opter pour un lit Montessori

Il est déconseillé d’installer un lit qui a des barres dans la chambre d’un petit enfant. Pour permettre à l’enfant de dormir en toute tranquillité, l’idéal serait d’installer un lit Montessori dans sa chambre. Cela lui évite de faire des chutes dans son sommeil et d’avoir un sommeil doux et réparateur. Il n’est pas non plus conseillé de placer directement le matelas au sol. Pour protéger ce matelas de l’humidité du sol, il faut opter pour un support souple. Il est possible de placer une lirette à côté du lit Montessori.

Créer un coin de distraction

La création d’un coin de distraction dans la chambre de son enfant lui permet de faire différentes activités de distraction. Certains jouets doivent être à portée de main et d’autres sont à ranger dans des tiroirs. Cela évite que les jouets soient éparpillés dans toute la pièce et l’enfant peut jouer tout en étant dans le confort de sa chambre. Par ailleurs, vous devez veiller à ce que chaque objet soit à sa place.

Organiser un coin repas

Il faut créer un espace où votre enfant peut prendre ses repas tout en étant dans sa chambre. Cet espace doit être équipé d’une chaise et d’une table. Ainsi, votre bout de chou pourra prendre ses repas dans sa chambre les jours où vous ne dinez pas en famille. Néanmoins, il faut vous assurer que ce coin est toujours propre et la table débarrassée à temps.

vous pourriez aussi aimer