OK Google : tout sur la commande vocale de Google

Aujourd’hui, il est encore plus facile de manipuler son smartphone avec la commande vocale « OK Google ». Vous n’avez qu’à prononcer une phrase simple et le programme s’exécute.

« OK Google » est une fonctionnalité intégrée dans l’application mobile de Google. Dans cet article, nous allons vous présenter cet assistant vocal ainsi que les différentes commandes.

A découvrir également : Comment gérer les comptes Google ?

Activer la commande vocale

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, OK Google est intégrée dans l’application mobile de Google. Ceci dit, elle est disponible aussi bien sur les appareils iOS que sur les appareils Android.

Vous devez tout de même savoir qu’elle n’est pas directement opérationnelle. Vous devez activer cette assistance vocale pour lancer des opérations.

A voir aussi : Move Your Fit : connexion à l'espace membre de coaching

Si vous avez un appareil Android, vous devez d’abord ouvrir l’application mobile Google. Rendez-vous dans le menu et appuyez sur Paramètres – Voix et Détecter « OK Google ».

Suivez les instructions pour terminer l’activation. Là, on vous demandera de répéter plusieurs fois « Ok Google » pour que l’assistant puisse reconnaître votre voix.

Sur les appareils iOS, il faut aussi aller dans le menu de l’application Google. Rendez-vous par la suite dans le menu Recherche vocale pour activer la commande OK Google.

Pour terminer l’activation de la commande vocale, vous devez aider l’assistant à reconnaître votre voix. Pour ceci, il faut aussi répéter « Ok Google ».

Les commandes « classiques » d’Ok Google

Maintenant, que votre assistant vocal est activé, voici les tâches que vous pouvez lui confier :

  • Lancer des recherches sur Google : Pour cette fonctionnalité, vous n’aurez plus besoin de taper une question dans la barre de recherche. Vous pouvez tout simplement dire « OK Google » suivie de votre question comme « OK Google, Quelle est la hauteur du Burj Khalifa ? ». Vous devez bien prononcer la phrase à voix haute. Là, l’assistant vocal peut directement vous donner une réponse exacte. Elle peut également lire la page Google qui correspond à votre question,
  • Répondre à des questions adaptées à votre profil : Cette fonctionnalité prend en compte vos informations, notamment votre localisation, l’heure ou encore vos préférences pour répondre aux questions. Vous pouvez par exemple demander à l’assistant de vous trouver la gare la plus proche. Ici aussi, il faut commencer la question par « Ok Google ».

Faciliter l’utilisation de son smartphone grâce à Ok Google

Votre assistant vocal peut bien faire plus que de répondre à vos questions. Il peut aussi contrôler votre smartphone à distance.

Pour vous donner une idée plus précise, Ok Google peut par exemple déverrouiller votre téléphone et aller sur votre application fétiche par la commande de votre voix. Parmi ces fonctionnalités qui facilitent l’utilisation de votre smartphone, on peut citer :

  • Le contrôle du téléphone avec la voix : là, votre assistant vocal peut appeler une personne de votre répertoire. Vous pouvez par exemple dire « Appelle Papa ». La plupart des programmes du système Android peuvent aussi être contrôlés par la voix, ce qui fait que vous pouvez programmer une alarme, écrire un message, prendre un selfie ou activer le mode avion rien que par la voix,
  • La commande des applications Google par la voix : Quand on dit « applications Google », on fait référence à Google Chrome, Gmail, Google Map ou encore Google Calendar. Vous pouvez demander à votre assistant vocal d’écrire un mail à quelqu’un, d’indiquer le chemin le plus court pour se rendre à un endroit, de supprimer votre historique de navigation sur Google Chrome ou encore de noter un rendez-vous,
  • Le contrôle de toutes les applications : il y a quand même quelques applications qui ne fonctionnent pas directement avec l’assistant vocal. Pour ce faire, il faut coupler ces applications avec l’assistant Google. Allez dans les paramètres « Assistant Google » et sélectionnez les applications concernées. Vous pouvez par exemple coupler Netflix, YouTube ou encore Télégram à l’assistant vocal.

« Ok Google », un vrai assistant

Il faut du temps pour se familiariser avec cet assistant vocal, mais au fil du temps, vous pouvez même personnaliser les commandes.

« Ok Google » sera ainsi plus efficace et vous ne perdrez pas votre temps. Vous pouvez par exemple regrouper les mails des clients dont l’affaire est en cours et créer un dossier « client en cours ». Ainsi, votre assistant vocal pourra trouver le mail que vous recherchez plus rapidement.

Vous pouvez également compter sur Ok Google pour vous rappeler des tâches que vous devez faire dans la journée ou dans la semaine.

Pour paramétrer ces rappels, vous devez dire la note que vous avez mise sur Google Calendar précédée de la phrase « rappelle-moi de ».

Vous pouvez même vous faire aider de votre assistant vocal pour créer une routine journalière. Ainsi, même si vous avez oublié de mettre le réveil, s’il est dans la routine, le téléphone sonnera quand même pour vous réveiller.

vous pourriez aussi aimer