Comment ne plus être constipé naturellement ?

La constipation est un mal courant que tout le monde peut rencontrer et qui est lié à l’alimentation. Des douleurs abdominales, un ventre lourd, chargé et dur, des difficultés pour aller à la selle, etc. Ce sont autant d’inconforts que vous donne ce mal. Mais il est bien facile de lutter contre ce mal efficacement avec des moyens naturels. Alors, comment pouvez-vous éviter d’être constipé naturellement ? Éléments de réponse.

En buvant abondamment de l’eau

Boire abondamment de l’eau est le premier moyen naturel, facile et efficace de lutter contre la constipation. Comme vous le savez, vous devez boire quotidiennement une quantité d’eau donnée. Cela tourne généralement autour de 3 litres. Vous devez donc mieux respecter cela si vous voulez éviter d’être constipé.

A lire également : Comment se lisser les cheveux naturellement ?

En effet, la présence d’une quantité importante de ce liquide dans votre organisme contribue au ramollissement des selles, ce qui vous permet de les évacuer plus facilement.

En prenant des laxatifs naturels

Les laxatifs naturels sont les différents jus d’agrumes tels que les jus d’orange, de citron, de pamplemousse, etc. Boire un jus d’agrumes bien frais à jeun vous permet de lutter contre la constipation. Ces jus agissent sur votre transit intestinal.

Lire également : Quel est le salaire d'un chauffeur über ?

La meilleure manière de les prendre est de le faire tous les matins à jeun et bien frais. Adoptez donc cette habitude et vous direz adieu à vos problèmes de constipation. En plus, cela vous permet de faire le plein de vitamines pour être en forme toute la journée.

En consommant plus de fibres

Si vous ne le saviez pas, les fibres alimentaires aident votre intestin dans l’élimination des déchets de votre organisme. Mais ce qui est constaté maintenant c’est que les aliments consommés sont de plus en plus pauvres en fibre.

Ainsi, pour éviter les constipations, vous devez changer vos habitudes alimentaires en consommant désormais plus d’aliments riches en fibres naturelles. Il s’agit surtout des fruits et légumes frais et secs ainsi que des céréales complètes. Voici une liste d’aliments contenant des fibres à insérer dans votre alimentation :

  • les graines de sésame ;
  • les épices (cannelle, poivre, gingembre…) ;
  • les olives noires ;
  • le chocolat noir, etc.

Quant aux fruits, privilégiez les abricots, les cerises, les prunes, les pommes, les raisins, etc. Consommez également les fruits oléagineux tels que les amandes, les noisettes et les noix de pécan. Il est conseillé de consommer ces fruits avec du yaourt. Concernant les légumes, vous pouvez opter pour les haricots, les poireaux, les carottes au cumin, les aubergines, etc.

En mangeant des pruneaux

Très souvent utilisé comme un allié minceur, le pruneau a énormément de qualités nutritionnelles. Il est très conseillé aux femmes particulièrement à celles qui sont enceintes, sportives ou encore ménopausées. Dans le contexte de la constipation, la consommation des pruneaux en jus ou en confiture est un remède efficace contre la constipation.

En faisant du sport

Le manque d’activités physiques est l’une des causes liées à la constipation. Ainsi, vous avez besoin de faire des exercices physiques pas forcément intenses pour prévenir ce mal.

L’objectif est le raffermissement de vos muscles abdominaux. Cela vous permettra d’aller plus fréquemment aux toilettes. Il vous faut donc pratiquer des exercices physiques plus régulièrement.

En allant correctement à la selle

Pour rappel, les symptômes de la constipation sont surtout liés à la selle. Des difficultés à aller à la selle depuis des jours, beaucoup d’efforts ou des douleurs au moment d’aller à la selle, etc.

Ce sont quelques symptômes de la constipation. Pour donc lutter contre cette constipation, vous devez adopter de meilleures habitudes liées à l’évacuation des selles.

Prendre son temps aux toilettes

Pour éviter la constipation, vous devez prendre du temps pour aller aux toilettes. En effet, pour une vidange normale de selles, plusieurs muscles interviennent et doivent être bien détendus pour leur bon fonctionnement.

Ce qui a donc besoin du temps. La meilleure manière qui est conseillée c’est de vous installer confortable sur le siège de vos w.c. avec un bouquet pour une bonne relaxation.

Aller aux toilettes à des heures régulières

Éduquez votre intestin et vos muscles à faire régulièrement leur travail en vous rendant tous les jours aux toilettes et aux mêmes heures. Par ailleurs, éviter de retenir vos envies d’aller à la selle. Cela est propice à la survenue d’une constipation.

vous pourriez aussi aimer