Comment savoir sa classe avant la rentrée sur l’ENT ?

La rentrée scolaire et le piège numérique ! Mieux vaut prévenir que guérir, surtout en informatique. Tout commence par des messages sur les réseaux sociaux, dans des forums, des blogs intitulés « Retour à l’école 2019 — 2020 ». Les internautes s’amusent à trouver un site internet permettant de connaître la composition de leur classe avant le début de l’année scolaire. D’emblée, soyons clairs, il n’existe pas. Les établissements les peaufinent durant l’été. Le logiciel dédié n’est pas connecté, il est donc impossible de regrouper les informations.

Retour à l’école 2019 — 2020

Comme j’ai pu vous le montrer en 2017, ce type de site collecte les données personnelles des collégiens, lycéens attirés par cette proposition. Qu’est-ce qu’ils font avec le nouvelles ? Revente, exploitation dans d’autres escroqueries ou abonnement à des services payants. Certains de ces sites sont toujours actifs même s’ils sont pointés depuis des années.

A lire également : Agathe Auproux nue ? Les internautes s'affolent

Une arnaque, toujours en ligne… en version 2019-2020.

Site officiel

Vous avez besoin d’aide pour l’orientation de vos enfants ? Vous recherchez des ressources pédagogiques pour faciliter votre enseignement ? Vous souhaitez obtenir une copie de votre diplôme ? National Education offre un accès à divers services nationaux en ligne, que vous soyez parents, étudiants ou professionnels de l’éducation… Le site officiel est https://services-en-ligne.education.gouv.fr

Pour trouver rapidement le service dont vous avez besoin, cet espace dispose d’un moteur de recherche. Il est également possible de personnaliser votre navigation en fonction de différents critères (profil, niveau de formation, etc.) et vous pouvez accéder à des services spécifiques et complémentaires disponibles au sein de votre rectorat avec la carte académies.

Lire également : Comment brancher smart TV Samsung ?

vous pourriez aussi aimer