Résoudre le ‘challenge required’ sur Instagram

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, Instagram se classe parmi les réseaux sociaux les plus célèbres au monde. Média réputé pour son expérience visuelle remarquable, Instagram a tout pour plaire.

Si les performances du réseau font l’unanimité, il arrive tout de même que ses utilisateurs soient confrontés à des problèmes. C’est le cas de l’erreur ‘challenge required’ que nous vous apprenons à résoudre dans ce guide.

A lire en complément : Découvrez comment convertir rapidement les kilogrammes en grammes

Challenge required sur Instagram : les raisons de son affichage

À l’instar des autres réseaux sociaux, Instagram lutte activement contre le spam. Le média bloque ainsi les tentatives de connexion à son serveur qui proviennent de robots.

Lorsque votre adresse IP est suspecte, Instagram vous empêche de vous connecter. C’est notamment dans ce genre de cas que le message ‘challenge required’ s’affiche à l’écran.

A lire aussi : Comment conserver une adresse e-mail SFR ?

En clair, l’erreur challenge required indique qu’Instagram n’arrive pas à établir une connexion sécurisée avec votre serveur.

Pour accéder à votre compte, vous devez alors confirmer que vous êtes le propriétaire du compte et non un robot. Suivant la situation en présence, plusieurs solutions peuvent être exploitées pour résoudre le challenge required.

Vérifier la connexion internet et redémarrer son appareil

Beaucoup l’ignorent, mais un problème de connexion peut être la cause du message d’erreur challenge required. Lorsque vous êtes confronté à ce défi, commencez par vérifier votre connexion internet. Passez en wifi si vous êtes sur données mobiles et inversement.

Assurez-vous d’avoir une connexion stable, puis réessayez de vous connecter à votre compte. Si la tentative échoue, redémarrez le téléphone et réessayez à nouveau. Avec un peu de change, vous pouvez accéder à votre compte Instagram.

Se connecter via l’application et vider le cache

Résoudre le 'challenge required' sur Instagram

Vous n’arrivez toujours pas à vous connecter ? Oubliez les navigateurs ! Privilégiez l’application du média social pour vous connecter de manière sécurisée. Entrez vos identifiants et tentez d’accéder à votre compte. En cas d’échec, ouvrez les paramètres de l’application sur votre appareil.

Nettoyez toutes les données stockées par votre application Instagram. Veillez surtout à vider le cache pour supprimer votre historique de connexion. Si l’erreur challenge required était liée aux données en cache, vous pourrez désormais vous connecter.

Mettre à jour Instagram et essayer le VPN

L’utilisation d’une version obsolète de l’application Instagram est une potentielle raison de l’affichage du message d’erreur challenge required. Pour tenter de résoudre le problème, rendez-vous dans l’App Store ou dans Play Store pour mettre votre application à jour.

La tentative de connexion ne réussit toujours pas après la mise à jour ? Le problème peut être lié à votre adresse IP. Tentez donc de vous connecter avec une autre adresse. Installez un VPN et essayez plusieurs adresses partout dans le monde. Le problème devrait automatiquement être résolu.

Demander de l’assistance au service client Instagram

Vous avez exploré toutes les solutions de ce guide, mais vous n’arrivez pas à résoudre le challenge required ? Rendez-vous sur le site officiel du réseau social Instagram pour vérifier que le média ne rencontre pas un bug général. Vous pouvez aussi prendre l’avis de vos amis.

Si le problème ne touche que vous, demandez de l’aide au service technique d’Instagram. Répondez à leurs questions et suivez leurs conseils avisés pour résoudre le challenge required et retrouver l’accès à votre compte en quelques clics.

vous pourriez aussi aimer