C’est quoi un access ?

16

Microsoft Access est un système de gestion de base de données conçu par Microsoft en 1992. Il est le successeur d’Embedded Basic et grâce à lui, vous pouvez collecter toutes sortes d’informations liées à un sujet ou un objectif donné.

Un exemple clair de cela est le cas lorsque vous devez suivre les commandes des clients. Depuis son lancement, plusieurs mises à jour ont été apportées.

Lire également : Quelle est la version d'Internet Explorer sur mon ordinateur ?

Tout au long de cet article, nous parlerons de ce qu’il est, de son utilité, de ses principaux avantages et d’une liste des meilleurs outils de base de données alternatifs à Access .

Qu’est-ce que Microsoft Access et à quoi sert cet outil Office ?

A lire en complément : Comment mettre un dossier dans le cloud ?

Microsoft Access n’est rien d’autre qu’un simple outil avec lequel vous pouvez créer différentes applications métier à partir de modèles prédéfinis ou à partir de zéro. De cette façon, il est possible de concevoir des applications intuitives très attrayantes avec un design très complet en peu de temps.

Il peut être utilisé par les débutants et les utilisateurs avancés. Cela signifie qu’il peut être adapté aux besoins des gens. Si vous avez besoin de réaliser un petit projet, vous pouvez le faire sans problème et si vous êtes un utilisateur avancé, vous pouvez également exécuter votre projet et profiter de ses fonctionnalités plus professionnelles .

Comme nous l’avons mentionné précédemment, Access propose une série de modèles avec lesquels vous pouvez mettre en service votre base de données en quelques clics. Si vous avez un projet plus complexe et que vous êtes un expert en matière, vous pouvez également profiter des assistants qu’il inclut ou profiter de ses outils de programmation avancés .

Par exemple, vous pouvez programmer en Visual Basic, qui est inclus dans Microsoft Access et avec lequel vous pouvez laisser libre cours à votre imagination Run Wild. Sans aucun doute, vous pouvez faire évoluer votre apprentissage pour devenir un expert. Dans ce programme, vous obtiendrez une série d’outils très utiles pour votre base de données.

Voici les plus pertinents :

  • Tables : Vous pouvez stocker des données de manière structurée .
  • Requêtes : vous permettent d’extraire des informations filtrées des tables en fonction de vos besoins.
  • Formulaires : ils sont liés à des tables et sont considérés comme la base de données la plus conviviale. Vous pouvez inclure du texte, des boutons, des images, etc.
  • Reporting : vous pouvez les configurer en fonction de vos besoins . De plus, vous pouvez ajouter des couleurs, des graphiques, changer de position, etc.

Quels sont les avantages de l’utilisation de Microsoft Access pour gérer vos bases de données ?

Access est un excellent outil de création vos bases de données et gérez-les rapidement et en toute sécurité. L’un des aspects les plus intéressants est qu’il s’adapte aux besoins de chaque utilisateur , qu’il soit expert ou non.

Cependant, nous souhaitons résumer les principaux avantages que vous obtiendrez en l’utilisant :

  • Il est très facile à utiliser .
  • Il vous permet de gérer des bases de données .
  • Les applications métier que vous concevez peuvent être personnalisées en fonction des besoins de votre entreprise.
  • Il inclut Visual Basic for Applications , un outil avec lequel vous pouvez automatiser les processus métier, créer des rapports et des formulaires, entre autres.
  • Vous pouvez intégrer des données entre Access et les applications métier avec votre bibliothèque de connecteurs Access .
  • Fournit divers outils pour mettre à jour les enregistrements existants , notamment les feuilles de données, les requêtes, les formulaires, etc.
  • Il dispose d’une très grande efficacité système de support des bogues .

Liste des meilleurs outils de base de données alternatifs Access

Outre Microsoft Access, il existe de nombreux autres outils de base pour les données dont vous pouvez tirer pleinement parti. Mais ils ne sont pas tous sûrs, il est donc important de connaître tous ceux qui sont vraiment fiables .

Par conséquent, nous allons parler des 3 meilleurs outils de base de données alternatifs pour Access :

Base LibreOffice

LibreOffice Base est connu pour imiter les programmes de la suite Microsoft Office, mais sous une forme libre. Base fait partie de la suite LibreOffice, qui comprend Write (traitement de texte), Calc (tableur), Impress (présentations), Draw (graphiques), Math (formules) et Charts (création de graphiques ).

« MISE À JOUR ✅ Voulez-vous en savoir plus sur ce qu’est Microsoft Access et à quoi sert ce logiciel ? ⭐ ENTREZ ICI ⭐ et apprenez tout à partir de ZÉRO ! »

Avec LibreOffice, il est possible d’importer et d’exporter des données vers d’autres applications de la suite afin de créer des rapports, des graphiques, etc.

N’oubliez pas que cet outil est un peu plus compliqué qu’Office et ne contient pas autant de fonctions supplémentaires. Cependant, il est 100% gratuit et est compatible avec les ordinateurs Windows, macOS, Linux et Android .

En résumé, il présente des avantages tels que :

  • Disponible pour différents systèmes d’exploitation .
  • Il prend en charge les interfaces de base de données JDBC et ODBC standard . Grâce à eux, il est possible d’établir une connexion avec d’autres bases de données.
  • Il a également prend en charge de nombreux systèmes de base de données, tels que MySQL, MS Access, Adabas D, etc.

Télécharger LibreOffice Base Windows

Télécharger LibreOffice Base MacOS

Télécharger LibreOffice Base Linux

Télécharger Code QR Télécommande LibreOffice Impress Développeur : La Fondation Document Prix : gratuit

Kexi

Kexi est un outil Calligra Suite intégré. En général, on peut dire qu’il s’agit d’un logiciel de bureau doté d’applications de conception telles qu’un logiciel de retouche graphique, des vecteurs de programme, de retouche photo, etc.

Il est intégré à d’autres applications de la suite, telles que Stage (Présentations), Plan (gestion de projet), Mots (traitement de texte) et Feuilles (feuille de calcul). Bien qu’il ne dispose pas de fonctionnalités aussi complètes qu’Access, Kexi vous permet d’effectuer différentes tâches de gestion de base de données avec des résultats très efficaces. Nous le recommandons au cas où vous auriez besoin de créer des carnets d’adresses, des tableaux simples, des listes de produits, entre autres .

Parmi ses avantages, on peut souligner :

  • Il offre la possibilité d’importer des fichiers MS Access et dBASE .
  • Il prend en charge d’autres serveurs de base de données tels que dBASE, MySQL, MS SQL Server, entre autres.

Télécharger Kexi Windows

Glom

Le dernier, mais non le moindre, est Glom. Il s’agit d’un logiciel open source considéré comme une alternative efficace à Microsoft Access. Il a une interface utilisateur très conviviale, qui offre des fonctions très simples .

Grâce à cela, les bases de données peuvent être développées en très peu de temps. L’un des principaux avantages de Glom est sa robustesse, car les données peuvent être interrogées via la fonction de recherche, ainsi que l’établissement de relations entre elles en fonction d’un ensemble de critères spécifiques. Nous le recommandons pour les petits projets tels que les listes de produits, les listes de contacts, etc. que MS Access .

Parmi ses principaux avantages, citons :

  • Il possède une interface utilisateur très conviviale .
  • Idéal pour les petits projets .
  • Gratuit .

N’oubliez pas que dans le domaine de la gestion des bases de données, la seule alternative fiable à Microsoft Access est LibreOffice Base en raison de ses fonctionnalités offres. Avec cet outil, vous pouvez effectuer pratiquement toutes les actions incluses dans Microsoft Access .

Mais dans le cas de Glom et Kexi, ils sont beaucoup plus recommandés pour les petits projets et il est préférable de les utiliser conjointement avec un autre système de base de données. La raison en est qu’ils résolvent les problèmes fondamentaux des systèmes de gestion, mais ils ont des limites .

Télécharger Glom Windows

Si vous avez des questions, laissez-les dans les commentaires, nous vous répondrons dès que possible, et cela sera également d’une grande aide pour d’autres membres de la communauté. Merci !

vous pourriez aussi aimer