Quelle tenue pour faire du ski ?

3

Êtes-vous prêt à partir sur les pistes des domaines nordiques ? Vous avez pensé à tout ? La pratique de ce sport d’hiver nécessite un équipement technique pour se protéger contre les conditions météorologiques extrêmes. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils sur la façon de choisir votre tenue de ski de fond. Gants de ski, veste et pantalon ou chaussettes et bonnet, vous apprendrez quels vêtements de ski de fond sont les plus adaptés en fonction de la météo et de votre pratique.

A découvrir également : Comment teindre avec du thé ?

Ce qu’il faut savoir avant de choisir une combinaison de ski de fond

Avant de vous donner des conseils pratiques sur le choix de vos combinaisons de ski, il est important de bien comprendre quelques éléments.

Les critères essentiels pour une bonne tenue

Le patinage, le classique, le biathlon, le cross-country ou le combiné nordique sont des pratiques différentes du ski nordique. Néanmoins, les besoins vestimentaires restent les mêmes car le fondateur recherche :

A lire aussi : Où aller aux Iles Canaries en avril ?

  • Confort  : liberté de mouvement, bonne isolation thermique, vêtements bien ajustés ;
  • Sécurité  : contre les intempéries ou les chutes
  • Performance  : vêtements aérodynamiques, légers, durables et techniques.

Si vous souhaitez plus de détails, consultez l’article consacré aux caractéristiques des vêtements de ski nordique .

Le système à 3 couches

Le système ou la technique des 3 couches est une pratique à adopter absolument et à connaître avant de choisir sa tenue pour le ski de fond. La superposition de 3 types de vêtements sur votre poitrine est la garantie d’un confort thermique exceptionnel.

La première couche est le sous-vêtement. Ajusté sur la peau, il évacue la transpiration.

La seconde aide votre corps à réguler sa température sans dépenser trop d’énergie (dont vous aurez besoin pour skier !).

Le Ce dernier offre une protection contre le vent et la pluie.

Les différences entre les combinaisons de ski alpin et de ski de fond

Enfin, la dernière chose à savoir avant d’acheter votre tenue de ski de fond est qu’il existe de grandes différences entre les vêtements adaptés au ski alpin :

  • En ski alpin, les vestes et pantalons sont plus larges et ne s’adaptent pas au corps.
  • Les matières textiles présentent d’autres profils techniques . Par exemple, nous pensons au Gore-Tex qui assure une haute imperméabilité à l’eau, mais qui n’est pas assez respirant pour le bas.
  • Les chapeaux de laine épais que l’on trouve sur les pistes alpines sont parfaits pour passer du temps sur le télésiège, mais trop chauds pour le ski nordique .
  • Les gants inférieurs sont également mieux ajustés à la main , ce qui est une partie essentielle du corps pour créer l’impulsion du mouvement.

Critère #1 : La tenue de ski idéale en fonction de votre niveau

Bien entendu, un skieur de fond qui pratique en compétition n’a pas les mêmes besoins qu’un skieur occasionnel intermédiaire ou débutant.

Critères/Niveau Débutant Intermédiaire Bon/Compétition
Critères généraux Vêtements doux, confortables et chauds. Vêtements ajustés, aérodynamiques et hautement respirants pour la pratique sportive et intense du ski.
chaleur
Respirabilité
Body Fit
Technicité

Critère 2 : Choisir une combinaison de ski de fond en fonction des conditions météorologiques

Pour choisir votre tenue de ski de fond, il est également nécessaire d’analyser la météo :

Ski habillé par temps sec et ensoleillé :

  • Très froid (0°C) : Vêtements de ski hautement respirants (retirez la couche 2 ou n°3 du système 3 couches, retirez le collant et la casquette si nécessaire) .N’oubliez pas de vous hydrater et de choisir un équipement respirant et adapté au transport de votre boisson.

Ski habillé par temps enneigé ou pluvieux :

Les débutants ne skient généralement pas lorsqu’il neige ou qu’il pleut (ou font généralement une courte séance avant de déguster un bon chocolat chaud) .Pour les experts, les compétiteurs et les accros du ski dans n’importe quel météo, misez sur des combinaisons de ski de fond certifiées imperméables (imperméables). Les gants en cuir sont plus imperméables que le molleton.

Bon à savoir : En hiver, le vent augmente la sensation de froid. Optez pour une veste coupe-vent haute performance et protégez les extrémités (mains, oreilles, nez) ainsi que le cou.

Critère 3 : Choisissez votre tenue de ski de fond en fonction du rapport besoin/qualité/prix

Lorsque vous êtes un skateur expérimenté, vous skiez presque tous les jours avec passion et par tous les temps, il est essentiel d’adopter la tenue idéale pour le ski de fond : la haute technicité. En général, le prix n’est pas un problème et on pense avant tout aux performances. Pour les familles, c’est autre chose. L’achat d’une tenue de ski de fond pour enfant peut sembler un investissement trop important pour vous si vous ne skiez qu’occasionnellement. Surtout depuis l’année prochaine, vous devrez en trouver un nouveau. Vous pouvez ensuite choisir le milieu de gamme mais ne skie que par temps sec et pas trop froid.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une tenue de ski de fond bon marché (hors soldes, promotions et offres spéciales) est souvent synonyme de manque de confort et de faible résistance à l’eau. Si vous avez déjà essayé un achat dans un supermarché, vous savez de quoi nous voulons parler : fesses mouillées à la fin du pique-nique, pantalon en plastique d’ameublement qui se déchire facilement (et fait beaucoup de bruit !) ou une veste qui ne protège pas du tout du vent. Vous êtes le seul à pouvoir évaluer la valeur d’un bon vêtement de ski de fond, en fonction de votre rapport qualité/prix individuel.

Critère 4 : Apprendre à analyser les descriptions de produits

Si vous avez commencé votre recherche de vêtements de ski de fond, vous avez peut-être eu de la difficulté à comprendre les fiches produits.

  • Certains sont imposants, avec des tonnes d’informations sur les sujets, les brevets, les détails techniques.
  • D’autres, au contraire, vous fournir le minimum d’informations.

Il n’est pas facile de comparer les différents modèles et, par conséquent, nous faisons souvent un choix en fonction du prix, du design ou de la marque que nous avons l’habitude d’acheter. Quelle n’est pas vraiment la meilleure solution si vous recherchez un équipement haut de gamme. C’est pourquoi nous avons écrit un article pour expliquer les différentes caractéristiques des vêtements nordiques. Nous vous expliquons les différents textiles et leurs propriétés, nous comparons les types d’accessoires (gants, chapeaux ou chaussettes) et donnons plus d’informations pour choisir votre veste ou pantalon de ski de fond.

C’est comme ça !

Voici les 3 points importants à retenir lorsque vous choisissez votre tenue de ski de fond :

  1. La tenue idéale pour le ski de fond dépend de votre niveau et de la fréquence de vos entraînements.
  2. La météo est un facteur clé pour prendre en compte.
  3. Ne négligez pas le système à 3 couches !

5 / 5 ( 5 votes )

vous pourriez aussi aimer