Les orteils : quels sont-ils et comment s’appellent-ils ?

Qui ne s’est jamais cogné l’orteil conte un meuble ? Quelle douleur atroce ! Mais rassurez-vous, loin de vouloir vous donner des astuces pour ne plus vous faire mal, dans cet article, nous allons nous intéresser particulièrement aux noms des doigts de pied ou orteils. Comment s’appelle-t-ils et quels sont-ils ? Découvrez tout ici et augmentez votre connaissance de votre corps.

Ce que sont les orteils, pour l’homme plantigrade

Les orteils font partie de la nature plantigrade de l’homme. Ils représentent les doigts du pied à la seule différence qu’ils ne sont pas munis de pouces.  Plusieurs noms sont donnés à ses membres importants du corps humains. Parfois appelés doigts de pieds, ils sont reconnus comme les appendices du pied. L’homme sur son corps dispose de cinq orteils par pied. C’est le nombre exact de cet organe que possède les humains et les primates. Ils synchronisent avec les doigts de la main. Rappelons que les orteils du pied et ceux de la main ne portent pas les mêmes noms.

A lire également : Chargez et déchargez tous vos matériels avec France Tractor

Cette phrase possède deux exceptions : il s’agit du « petit orteil » et du « gros orteil ». Le pouce n’est pas aisément opposable aux quatre autres orteils. De façon étymologique, la formation du mot « orteil » nous vient du latin « articulus » qui signifie « article ». Les orteils sont composés de plusieurs phalanges. Ses dernières sont au nombre de trois au total.

Toute règle a une exception. En effet le gros orteil se démarque des autres en ne comptant que deux phalanges. L’appellation du pied dépend énormément de la taille des différents orteils. Sur ce, on remarque les pieds égyptiens, les pieds grec ou autres. Un pied égyptien est celui dont les orteils sont de tailles décroissantes en quittant le « gros orteil » jusqu’au « petit orteil ».

A lire en complément : Transmission de patrimoine : comment procéder ?

En conclusion la forme générale des orteils du pied égyptien est donc en biseau. Quant au pied grec, le second orteil est plus grand que les autres, en formant un triangle. Lorsque trois ou quatre orteils du pied sont de même longueur, il s’agit dans ce cas d’un pied romain encore appelé pied carré. Les trois types de pied sont reconnus chez l’homme en suivant les caractéristiques précédemment citées.

Les orteils possèdent-ils de noms ?

La réponse à cette pertinente interrogation est affirmative. Le gros orteil et le petit orteil sont connus de tout le monde.  Cependant les trois orteils du milieu n’ont pas la même popularité que les deux autres. Les trois orteils du milieu sont appelés les doigts de pieds par faute de connaissances. Heureusement que nous pouvons compter sur la science de l’anatomie qui a pu donner un nom scientifique à chaque orteil.  Voici le nom des orteils en partant du gros orteil vers le petit orteil :

  • Hallux
  • appellé secundus (deuxième) ou encore depasus
  • Tertius (troisième) encore appellé centrus,
  • Quartus (quatrième) encore appellé pre-exterius,
  • Quintus(cinquième) encore appellé exterius

Notons que le nom scientifique hallux indique le plus gros des orteils chez les animaux comme les primates ou les oiseaux. Avec les rapaces, la griffe de l’hallux est inopposable aux autres. 

La musculature et la structure proprement dite des orteils

La musculature intervient également au niveau des orteils. Les muscles du pied sont classés suivant quatre couches :

  • la 1ère  couche est composée du muscle abducteur du gros orteil, du muscle court fléchisseur des orteils enfin du muscle abducteur du petit orteil ;
  • la 2e couche est composée des muscles lombricaux, du muscle fléchisseur et enfin des tendons des muscles longs fléchisseurs des orteils ;
  • la 3e couche est composée des muscles courts fléchisseur et adducteur du hallux sans oublier le muscle court fléchisseur du petit orteil ;
  • la 4e couche est composée des muscles adducteurs des orteils.

En somme, les orteils sont des muscles importants pour la structure corporelle des humains. Ils représentent un élément important qui nous définit. Sans les orteils il serait impossible à l’homme de se tenir debout et d’effectuer certaines activités. Chaque orteil comporte une musculature différente. La musculature est constituée de plusieurs couches de muscle.

vous pourriez aussi aimer